Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : le projet « Gouvernance forestière » vise l’accompagnement des parties prenantes

2017-07-15
15.07.2017 , Kinshasa
2017-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/foret_greenpeace_17_0001.jpg Kinshasa-

Cinq provinces de la République démocratique du Congo (RDC) bénéficieront d’un nouveau projet dénommé « gouvernance forestière ». Initié par WWF/Norvège avec les financements de l’Agence norvégienne de développement de la coopération (NORAD), ce projet de 4 ans sera exécuté dans les provinces de Maï-Ndombe, Tshopo, Equateur, Mongala et Kongo centrale. Le lancement officiel du projet a eu lieu le vendredi 14 juillet à Kinshasa. Il vise à accompagner les parties prenantes, notamment l’administration forestière, le secteur privé et la société civile dans le renforcement de la gouvernance des forêts.

« Le projet est financé à hauteur de 2 millions de dollars pour 4 ans. La société civile bénéficiera de 40 % de ce montant qui sera alloué au Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestier (Repalef) ainsi que la Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB). Le financement actuel va permettre aux organisations de la société civile d’avoir beaucoup de moyens pour plus d’efficacité dans leur travail », a déclaré le Coordonnateur de programme gouvernance forestière à WWF-RDC, Jean-Marie Bolika.

La première phase de ce programme exécuté entre 2011 et 2015 a permis de réaliser le gap entre les prévisions et les réalisations. Sur les 57 concessions prévues au départ, 23 ont été actives. Elles ont produit la moitié des prévisions escomptées.

D’après un rapport synthèse produit par le CIFOR et WWF en 2017, des efforts ont été fournis par les exploitants forestiers pour répondre à leurs obligations légales relatives à l’exécution des clauses sociales.

Pour sa part, le directeur national de WWF-RDC, Jean-Claude Muhindo a invité les parties prenantes à plus de transparence et détermination afin d’atteindre les objectifs que s’est fixé ce projet. « L’évolution future des clauses sociales dépendra de l’engagement des autorités publiques associées à l’implication des Ong nationales et internationales, du secteur privé, de communautés locales et autochtones, dans la consolidation des acquis obtenus jusqu’ici grâce à l’observation indépendante non mandatée », a-t-il indiqué.

Quant à la représentante du gouvernement norvégien, elle estime que ce programme va apporter un soutien aux organisations de la société civile dans l’accompagnement des communautés locales et des peuples autochtones, pour hausser le niveau de compréhension de processus de négociations des clauses sociales.

« Le gouvernement norvégien considère que la société civile est un acteur clé dans la gouvernance forestière en RDC », a-t-elle déclaré le premier secrétaire en charge de climat et forêt à l’Ambassade de Norvège en RDC, Hilde Dahl.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insalubrité à Kinshasa : les montagnes d’immondices source d’infections diverses
left
Article précédent La NASA vient de découvrir un énorme trou de 120 000 kilomètres de large dans le soleil !!

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance