Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'autorité religieuse turque critique une mosquée «moderne» à Berlin

2017-06-22
22.06.2017 , Istanbul, Turquie
Monde
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/mosquee_moderne_berlin_17_0001.jpg Istanbul, Turquie-

L'Autorité religieuse en Turquie a vivement critiqué l'inauguration d'une mosquée à Berlin qui permet notamment aux hommes et aux femmes de prier ensemble, jugeant qu'elle était «incompatible» avec les principes de l'islam.

«Les principes fondamentaux de notre grande religion ont été balayés», dénonce dans un communiqué publié mardi soir 20 juin 2017 la Direction des Affaires religieuses (Diyanet), chargée d'organiser le culte musulman en Turquie.

«Les pratiques qui ne sont pas compatibles avec les sources fondamentales de la connaissance de l'islam, les principes du culte, la méthodologie et l'expérience héritée de plus de 14 siècles ne sont rien d'autre qu'une tentative d'altérer la religion», estime la Diyanet.

L'objet de cette colère: la mosquée Ibn Rushd-Goethe, inaugurée la semaine dernière à Berlin par une poignée de musulmans qui se revendiquent d'un islam «moderne». Parmi les membres-fondateurs, une avocate allemande d'origine turque, Seyran Ates.

Les membres de cette petite communauté veulent ouvrir les portes de leur lieu de culte aux sunnites, aux chiites, aux alévis. Les homosexuels peuvent également s'y recueillir.

«Nous ne considérons pas que les tentatives de changer à la légère le culte de l'islam qui existe depuis 14 siècles (...) relèvent de la liberté de pensée ou de croyance», s'insurge la Diyanet dans son communiqué.

L'autorité religieuse turque accuse la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué en Turquie en juillet 2016, d'avoir inspiré ce projet, sans étayer son propos.

«J'ai pensé à tous les attaques possibles, mais pas au fait que du côté turc, on puisse mettre la mosquée du côté du réseau de Gülen afin de nous diffamer, a réagi Seyran Ates dans l'édition en ligne de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. «C'est tout simplement absurde», a-t-elle ajouté.

M. Gülen, un ancien allié de M. Erdogan qui le dépeint désormais comme le chef d'une organisation «terroriste», nie toute implication dans la tentative de coup d'Etat. Il vit en exil aux États-Unis depuis la fin des années 1990.

La Diyanet jouit d'une influence importante auprès d'une partie de la communauté turque d'Allemagne, où elle gère quelque 900 mosquées et associations à travers sa branche locale, le Ditib.

La Diyanet a rappelé en février six imams turcs d'Allemagne qui étaient soupçonnés par les autorités allemandes d'espionner les partisans de M. Gülen, ce qu'Ankara a nié.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


maria.pomares @LSDKZIH   Message  - Publié le 03.09.2017 à 07:40
Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l’eau. On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d’un crédit insuffisant? Vos affaires se sont améliorés depuis une année. Vous aviez besoin d’argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d’emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je peux vous aider a bénéficier des prêts entre 5000 euro à 90 000000 euro . veuillez contactez cette adresse mail : maria pomares1962@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : arrestation du meneur d'une secte mormone polygame
left
Article précédent Kasaï : le Saint-Siège condamne fermement les massacres

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance