Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Une université chinoise lance un cursus pour devenir une star des réseaux sociaux

2017-06-21
21.06.2017
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/chine_diplome_star_reseaux_17_003.jpg -

Dans un pays où les influenceurs sur les réseaux sociaux représentent des millions de dollars et où le Web est un marché en plein boom, quoi de plus normal que créer un cursus académique pour devenir une star des Internets ?

Vous voulez devenir une star d'Instagram ? Pas de problème. Il vous suffit d'aller faire vos études en Chine.

Une université chinoise a lancé une série de cours conçus pour doter les étudiants de toutes les compétences nécessaires pour se faire une e-réputation du tonnerre. Cours de maquillage, entraînement au catwalk (démarche de mannequin) et cours de danse, le Yiwu Industrial and Commercial College (YWICC), à côté de Shangai, sait ce qui est nécessaire pour devenir la prochaine star des réseaux sociaux.

 
chine-1.jpg
AFP/GETTY IMAGES

Dans un pays abritant plus de 700 millions d'utilisateurs de smartphones, il est parfois difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux. Mais les plus grandes stars du Web chinois, appelées "Wang Hong", gagnent parfois jusqu'à 46 millions de dollars en un an. Pas étonnant, du coup, que tout le monde rêve d'un destin similaire.

Les compétences d'une vraie star du Web

Au YWICC, les étudiants pratiquent leurs mouvements dans des studios de danse et apprennent à s'habiller selon la mode. Après trois années d'études, les élèves se voient délivrer un vrai diplôme. Et voilà les modules proposés par l'université dans ce cursus, qui vont de l'apprentissage des relations publiques à celui du cérémonial du thé.

 
chine-2.jpg
YWICC/SCREENSHOT/GOOGLE TRANSLATE

Pour devenir un influenceur, il faut donc être incollable en "culture esthétique", "sensibilité à la mode", "bienséance en relations publiques", sans oublier évidemment de fortes compétences en photographie.

 
chine-3.jpg
AFP/GETTY IMAGES
 
chine-4.jpg
AFP/GETTY IMAGES

Mengna Jiang, 21 ans, est l'une des 33 étudiants – surtout des femmes – qui suivent actuellement le cursus "Mannequinat et étiquette". "J'aime m'habiller joliment et prendre des photos, je trouve que ce cursus me correspond vraiment bien", explique-t-elle à l'AFP.

 
chine-5.jpg
Mengna Jiang est l'une des nombreuses personnes à espérer percer un jour sur la Toile.
AFP/GETTY IMAGES

Si, dans un pays comme la Chine qui compte plus d'un milliard d'habitants, une personne est capable de percer dans ce milieu, la portée de son influence peut alors devenir absolument énorme. Papi Jiang, l'une des plus grandes célébrités en ligne, cumule près de 44 millions d'abonnés sur ses différentes plateformes.

 
chine-6.jpg
Papi Jiang a 23 millions d'abonnés sur Weibo, le réseau social chinois au fonctionnement proche de Twitter.
PAPI 酱/WEIBO

france24
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment les gouvernements utilisent Facebook et Twitter pour leur propagande
left
Article précédent Concert annulé de Fally Ipupa à la Cigale : la toile s’enflamme !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance