Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attaque terroriste à Bruxelles: tout ce que l'on sait

2017-06-21
21.06.2017 , Bruxelles, Belgique
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/belgique_aeroport_zaventem_16_001.jpg Bruxelles, Belgique-

Vue de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles

L'homme qui a été abattu ce mardi soir à la gare Central de Bruxelles était de nationalité marocaine. Oussama Z. était né le 12 janvier 1981. Il a agi seul, selon le parquet. Il n'était pas armé, ne portait pas de ceinture d'explosifs. 

L'assaillant était renseigné uniquement pour un fait de drogue en 2016, et non pour radicalisme ou terrorisme, a indiqué mercredi 21 juin 2017 la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Françoise Schepmans. Elle ne dispose pas de davantage de précisions sur la nature des faits. L'individu était domicilié depuis 2013 à sa dernière adresse connue, située boulevard Mettewie, ajoute la bourgmestre.

L'individu est entré dans la gare à 20h39, est passé par la salle des guichets puis est descendu en direction de voyageurs qui se trouvaient au pied des escaliers. Il s'en est éloigné puis est revenu vers ce groupe à 20h44, a saisi sa valise, a crié puis a provoqué une explosion. Celle-ci n'a blessé personne.

La valise a immédiatement pris feu. L'homme a abandonné son bagage en flammes et est descendu sur le quai à la poursuite d'un chef de gare. Entre temps, son sac a explosé une deuxième fois de façon plus violente. Il contenait des clous et des bonbonnes de gaz.

L'homme de 36 ans est ensuite remonté dans le hall où il s'est précipité vers un militaire en criant "Allahu Akbar". Le militaire a fait feu à plusieurs reprises, blessant l'individu mortellement.

Le parquet qualifie cet incident de "tentative d'assassinat terroriste". L'homme n'était pas connu pour des faits de radicalisme ou de terrorisme mais pour des faits de drogue.

La perquisition menée au boulevard Louis Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, dans le cadre de l'enquête sur l'acte terroriste perpétré à Bruxelles-Central mardi soir, s'est terminée mercredi vers 12h30. Des membres de la police et de l'équipe scientifique ont saisi du matériel. Le Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) était également présent. La perquisition a vraisemblablement été menée au domicile de l'assaillant. Aucune autre personne n'était présente dans l'habitation.


La Libre
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À Bali, des vendeurs commercialisent de la viande de chien en la faisant passer pour du poulet
left
Article précédent Brexit: Theresa May présente sa loi pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l'UE

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance