Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape menace des prêtres nigérians de destitution

2017-06-12
12.06.2017 , Vatican, Italie
Afrique / Monde
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/pape_francois_17_0003.jpg Vatican, Italie-

Le pape François a lancé un ultimatum de 30 jours à des prêtres nigérians pour qu’ils lui prêtent obéissance en acceptant la nomination d’un évêque du diocèse d’Ahiara (sud), sous peine d‘être déchus de leur office.

Recevant en audience une délégation catholique du Nigeria, le pape a demandé aux prêtres et ecclésiastiques d’Ahiara de lui écrire personnellement pour lui “demander pardon”, a indiqué samedi le Saint-Siège dans un communiqué.

Dans sa lettre, chacun devra clairement exprimer son “obéissance totale au pape” et être disposé “à accepter l‘évêque nommé par le pape”, ajoute le texte qui précise que le courrier devra être envoyé sous 30 jours à compter du 9 juillet. “Ceux qui ne le feront pas seront de fait déchus de leur office”, prévient le Saint-Siège.

Lors de sa nomination en 2012 par le pape Benoit XVI au poste d‘évêque d’Ahiara, Mgr Peter Okpaleke avait été accueilli avec hostilité par les prêtres locaux qui reprochaient au Vatican de ne pas avoir nommé un évêque originaire de leur diocèse pour des considérations ethniques.

Conséquence de ce rejet, le cardinal archevêque d’Abuja Mgr John Onaiyeka avait été nommé également administrateur apostolique du diocèse d’Ahiara en juillet 2013.
Lors de l’audience de jeudi, à laquelle participaient plusieurs prêtres nigérians ainsi Mgr Onaiyekan et Mgr Okpaleke, le pape a qualifié la situation d’“inacceptable” se disant “profondément peiné”.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un ultimatum lancé aux Eglises pour ne plus occuper les voies publiques
left
Article précédent Burkina Faso: ces tenues qui agacent dans les églises de Ouagadougou

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance