Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La démographie, principal défi pour la couverture sanitaire universelle en RDC

2017-06-02
02.06.2017
2017-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ilunga_oly_sante_17_003.JPG -

le ministre de la Santé congolais Olys Ilunga

La démographie est le principal défi auquel fait face la RDC pour la couverture sanitaire universelle (CSU) et qui s’accentuera dans les prochaines années, a déclaré le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga, à la 70ème Assemblée mondiale de la santé, mai 2017, dont le discours est parvenu jeudi à l’ACP.« Pour relever ce défi, il nous faut donc une nouvelle approche, une stratégie disruptive  basée sur l’efficience et qui nous permettra de mieux utiliser les ressources disponibles pour avoir un impact sur la santé des populations.

Et c’est cela que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui », a-t-il dit, ajoutant qu’entre aujourd’hui et 2030, année de la Couverture sanitaire universelle,  la population de la RDC passera de 90 à 120 millions d’habitants et comme tous les pays du monde, nous avons donc des besoins plus importants que les ressources.

« Nous pensons que la CSU est donc un engagement, une question d’état d’esprit où, les pouvoirs publics, la communauté, les prestataires se donnent la main pour rechercher plus d’efficience et plus de solidarité », a-t-il indiqué.

A cet effet, il a énuméré quelques priorités, notamment essayer de façon proactive  d’intégrer toutes les innovations susceptibles d’augmenter l’efficience des systèmes de santé et des soins prodigués, arrêter  avec la fragmentation du système répartie en zones d’intervention de partenaires et de programmes verticaux où Il faut une nouvelle approche intégrée avec un plan, un budget et un rapport où les priorités et l’allocation des ressources sont définies de façon dynamique en fonction des résultats. Parmi ces priorités, il y a aussi l’investissement dans les centres de santé et les augmenter en quantité et en qualité.

Pour le ministre Oly Ilunga, ces investissements sont les points de contact avec la population, où peuvent s’établir des échanges, une communication permanente, un partenariat qui permet aux communautés de s’approprier leur propre santé, de changer les comportements et les croyances, et obtenir leur adhésion sur des questions fondamentales comme le planning familial, la nutrition, le VIH et tous les autres problèmes de santé.

Enfin, a-t-il ajouté, il y a lieu de mettre l’accent sur le secteur privé car il se développe beaucoup plus vite que le secteur public et qu’il est le seul capable de délivrer des services de proximité, améliorer la distribution jusqu’au dernier mile, développer des mécanismes d’assurance et s’investir dans la formation des professionnels de la santé.

Le ministre de la Santé publique a à cette occasion fait état de l’actualité de la RDC en matière de la santé, notamment la 8e épidémie Ebola dans le Bas-Uélé. « En fait, ça fait deux décennies que mon pays est sous les projecteurs pour différentes raisons, et chacun met l’accent sur ce qui peut servir son agenda. Mais au-delà de ça, il faut savoir qu’une des priorités du gouvernement de la RDC est d’améliorer l’Indice de développement humain, particulièrement dans le domaine de la santé, la poursuite des objectifs de développement durables et la CSU », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé publique a également profité de ces assises pour féliciter le secrétariat pour la préparation de cette session et a saisi  cette opportunité pour saluer l’œuvre de Dr Margaret Chan.

Il n’a pas oublié de féliciter le nouveau directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à qui il a souhaité plein succès dans son nouveau mandat,


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alimentation : les Américains vont bientôt pouvoir manger de l’ananas rose fushia
left
Article précédent La grippe aviaire touche la province de l’Ituri

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance