Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Salubrité : Tshibala s’apprête à signer le Décret instituant le « Fonds d’assainissement de Kinshasa »

2017-05-26
26.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/tshibala_kimbuta_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue de l'audience du Premier ministre, Bruno Tshibala, accordée au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, en présence du ministre près le Premier ministre

Le Premier ministre s’apprête à signer, dans les 48 heures, le Décret portant création d’un fonds d’assainissement de la  Ville-province de Kinshasa. La question était au centre de son entretien de ce jeudi 25 mai avec le gouverneur André Kimbuta Yango à la Primature.

Dans ses précédentes livraisons, Zoom Eco annonçait le mécanisme du montage financier de cette taxe qui devrait être insérée dans la structure des prix de produits plastiques ou conditionnés en emballages plastiques et son taux a été fixé à une hauteur de 8 dollars par unité de tarification.

Quatre services de l’Etat, à savoir : la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC), l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) doivent avoir concédé, chacun en ce qui le concerne, deux (2) dollars pour constituer les huit (8) dollars recherchés pour cette taxe d’assainissement par unité de tarification.

Visiblement, le processus a touché à sa fin. Et il ne reste plus que la signature du Décret du Premier ministre pour permettre notamment à la Ville de disposer de moyens nécessaires pouvant assurer la propreté de Kinshasa. Selon André Kimbuta, le Chef du Gouvernement Bruno Tshibala a promis de signer le Décret dans les 48 heures qui suivent. Lequel acte permettra à la ville de Kinshasa d’activer la taxe provinciale sur l’assainissement et la pollution.

Une chose est de constituer et disposer des revenus de cette taxe, une autre de les gérer avec parcimonie et de les affecter réellement à l’assainissement de la ville. Et ce, en toute transparence et loin de toute surfacturation et autres pratiques allant à l’encontre de la bonne gouvernance.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.05.2017 à 12:43
Mais pourquoi lassez vous ce message de kitumani toujours en vue why???? Are you interesed on it???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 26.05.2017 à 16:49
papa ta mission principale ce organisation d'election laisse notre ville telle que tu l'as trouvée après election les choses changeront car on aura un gouverneur elu et digne de l'etre et non un ivrogne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.05.2017 à 16:23
vous multipliez trop de taxes, conséquences les gens tentent de frauder. il serait mieux qu'après avoir récolté, vous publiez ce que vous avez eu ainsi que leurs affectations, comme cela les contribuables seront motivés pour contribuer ... Comme cela se fait sous d'autres cieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 26.05.2017 à 13:01
Nous ne pensons pas que c'est sont les fonds qui manquent, c'est plus la volonté et l'esprit d'initiative. Que fait-t-on de toutes ces taxes des marchés et tout ce que perçoit l'hôtel de villes sur les activités de commerce. La bonne disposition c'est l'affectation de tout ce qui est collecté. Il faut auditer la DGRAD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Phase finale de la 53ème Coupe du Congo de football : le qualifié de Kindu sera connu ce jeudi
left
Article précédent Kwilu: après le dépôt de la motion de défiance à son encontre, le Gouverneur Kinioka à Kinshasa pour « consultation »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance