Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Luzolo Bambi dénonce la corruption dans le secteur des marchés publics

2017-05-25
25.05.2017 , Kinshasa
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/bambi_luzolo_17_003.JPG Kinshasa-

Luzolo Bambi

Les dépenses liées aux marchés publics «occupent 60% du budget national. Or, lorsqu’on observe l'indice du taux de recours du marché de gré à gré, on constate que de 2010 à 2015, le taux de passation des marchés de gré à gré a atteint 42%. C'est trop!», a estimé jeudi 25 mai le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, Luzolo Bambi. 

Selon lui, des marchés de gré à gré un mode «déconseillé» constituent l’un des indices les plus importants de corruption. «Lorsque ce secteur-là ne marche pas, lorsqu'il y a la fraude, la corruption ou le détournement, le délit d'initié ou conflit d’intérêt dans ce secteur», a déclaré M. Luzolo lors d’un échange avec l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), les procureurs généraux, mandataires publics et experts sur cette problématique.

Il a ainsi souligné l’importance de rendre systématique le contrôle dans la passation des marchés publics en RDC.

A la question savoir ce qui est fait des auteurs présumés de cette fraude, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance a réagi:  

«A ce stade où nous sommes, il s'agit d'abord non seulement de constater et surtout de prévenir. Quant aux situations déjà avérées, c'est à la justice de faire son travail».


RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 28.05.2017 à 06:19
aventurier stop tes betises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.05.2017 à 11:27
A ce stade où nous sommes, il s'agit d'abord non seulement de constater et surtout de prévenir. Quant aux situations déjà avérées, c'est à la justice de faire son travail: tous les responsables des sont de la majorité et le ministre de la justice , pgr alors quelle justice que vous parlez???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 26.05.2017 à 11:03
luzolo bambi ta tolerence zéro quand tu étais à la justice a produits quel effet? combien des gens de la basse clasee as tu rendu justice possible ? MAFIA blanchissement des fonds d' l'etat; spoliation de maison dont 70°/° sont des dossiers que t'as enterrer à la justice ? LA SORCELERIE CE QUAND VS OUBLIER VITES CE QUE VS AVEZ PRODUITS POUR SE LEVER UN MATIN ET DISTRAIRE L'OPINION NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.05.2017 à 10:22
Cher Monsieur le garant de l'intégrité, Et les marchés de passeports et des infrastructures, et les contrats de carrés miniers, tu ne peux pas nous préciser clairement si, en eux seuls, ils ont fait perdre combien à notre très chère république et s'ils ont été passés de gré à gré (par attente directe) ou par un autre mode. Le peuple veut en savoir davantage cher monsieur. Aussi, si toi même et ton cher président, le rwandais et le voleur n#1, avez reçu combien en pots-de-vin. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.05.2017 à 10:09
Depuis quand a-t-on commencé avec cette histoire et quels en sont les retombés?Ne sont-ils pas là juste pour combattre tous ceux qui quittent leur bateau? On a vu Matata être honoré, alors qu'il est le premier à boycotter la loi sur les marchés publics Qu'en est-il de la passation du marché sur le passeport congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.05.2017 à 08:25
Il y a un moment les noms de plusieurs dirigeants des institutions ont été cité dans l'enrichissement illicite, Monsieur Luzolo, tu n'as jamais réagi. Il s'agit des personnes ci après: MATATA, KATUMBI, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.05.2017 à 07:21
D'ailleurs toi depuis que tu es conseiller spécial du chef de l'état, tu avais promis frapper fort aux corrupteurs et corrompues mais jusque là la corruption bat son record.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 26.05.2017 à 06:57
le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, avec le bilan desastreux du dernier Mandat de Joseph Kabila et sont prolongement illicite, Mr Luzolo aurait du demissioner . Mais la honte et le sens de l'honneur/parole sont violees a chaque instant en RDC par ceux qui pretendent etre au pouvoir apres avoir utilisEs la constitution comme les papiers toilettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.05.2017 à 06:35
Le PGR va-t-il sortir de sa torpeur partisane cette fois-ci et engager promptement des enquêtes comme il le fait si "brillamment" lorsqu'un acteur de l'opposition est concerné? On verra bien Et que dire de ces morts en décomposition abandonnés dans les quartiers par les responsables de nos municipalités (communes)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 26.05.2017 à 01:58
Les enrichissements illicites des dirigeants de la RDC passent par les attributions avec des passations de marcher ne respectant pas les normes. Voilà le secteur ou Mr Tshibala devrait défendre au parlement. Orienter le flux de dépense vers un circuit régulier en combattant les fraudes et corruptions. Il y a beaucoup des milliards de dollar à récupérer sur des actions en ce sens. mais le fait d'être pris à la tenaille c'est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.05.2017 à 00:12
Ministre de la Justice il n'y a pas si longtemps Avenue des Oiseaux,il a acheté la maison et une partie du terrain du voisin en ce temps là Merci de nous éclairer de cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation de Tshisekedi : Bruno Tshibala s'implique !
left
Article précédent Violences au Kasaï central: Lucha interpelle la CPI

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance