Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Energie : ces panneaux solaires imprimables ont tout pour démocratiser le recours aux énergies renouvelables

2017-05-22
22.05.2017
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/solaire_Paul_Dastoor.jpg -

Paul Dastoor et ses panneaux solaires imprimés. (© Université de Newcastle )

Des chercheurs australiens ont conçu une gamme de panneaux solaires imprimables, beaucoup moins chers et plus facilement transportable. Une révolution en devenir ?

Possédez-vous un panneau solaire sur votre toit ? Probablement pas. Pourquoi ? Le coût. Trop cher. Malgré les possibilités écologiques qu’offre cette technologie, elle reste difficilement abordable pour la plupart des ménages. Mais ça va changer.

Et si vous découvriez une technologie de panneaux solaires moins chère et capable de produire de l’énergie en grande quantité ? Certains pensent que les panneaux solaires imprimés – littéralement imprimés – pourraient permettre d’ouvrir la voie vers un futur où l’énergie renouvelable serait accessible à tout le monde.

À la tête du front de défense de la démocratisation des panneaux solaires, on trouve Paul Dastoor, chercheur de l’université de Newcastle, en Australie. Lui et son équipe en sont au stade final de tests sur leurs panneaux imprimables au sein de leur université, qui est l’un des trois sites mondiaux où ils sont testés.

"Ils sont totalement différents des panneaux solaires classiques, qui sont larges, lourds et encastrés dans du verre large de 10 millimètres. Nous imprimons nos panneaux sur des films plastiques qui font moins de 0,1 millimètre de largeur", affirme Paul Dastoor. Un autre des avantages de ces panneaux, c’est qu’en lumière moyenne ou faible, ils arrivent à produire plus d’énergie que les photovoltaïques classiques. "Ce qui signifie que je m’en fiche un peu de côté où est tourné le panneau, j’ai simplement à le poser".

Des panneaux solaires sur tous les toits.

Chauffe-bain solaire posé sur un toit

Trop beau pour être vrai ? Pas forcément. Paul Dastoor espère que le produit pourra être imprimé à grande échelle pour un coût de moins de 8 dollars américains par unité, ce qui n’est vraiment, vraiment pas cher. En comparaison, le panneau solaire de Tesla, l’un des moins chers du marché, coûte 235 dollars l’unité à l’achat.

Néanmoins, il faudra bien plus de "panneaux de Newcastle" que ceux produits par Tesla pour remplir un toit. Puis le produit est encore en phase de test. "Nous avons rempli une centaine de mètres de toit de panneaux solaires imprimés et désormais, nous les testons en conditions climatologiques réelles", continue le chercheur.

Au niveau de la fabrication, ces panneaux sont faits de polytéréphtalate d’éthylène (couramment appelé PET), qui est un plastique de polyester saturé. Son créateur assure qu’ils sont "incroyables robustes" – ça reste à vérifier – et sont entièrement recyclables.

Avec un peu de chance, on en aura bientôt tous sur notre toit.


France 24
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 25.05.2017 à 17:58
La science évolue, félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:14
Courage et que vive la recherche scientifique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo… Bienvenue dans l’ère des majordomes virtuels
left
Article précédent Motorola lance Moto C, un smartphone bas de gamme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance