Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Transfusion : vers une production de sang en laboratoire

2017-05-22
22.05.2017
Science & env.
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/sang-centre-transfusion.jpg -

Les travaux de deux équipes américaines pourraient conduire à des développements prometteurs pour traiter un patient avec ses propres cellules ou pour produire du sang pour la transfusion.

Des chercheurs ont franchi une « étape importante » vers la production, en laboratoire, de cellules souches sanguines. Les travaux de deux équipes américaines, qui, avec des méthodes différentes, pourraient à terme permettre de tester des médicaments et de mieux comprendre le développement de la leucémie, ont été publiés mercredi dans la revue scientifique Nature.

Les cellules du sang (globules blancs et rouges, plaquettes) sont fabriquées par des cellules souches présentes dans le corps tout au long de la vie. Ces cellules (HCS), mères de nos globules sanguins, émergent au cours du développement embryonnaire de cellules, dites endothéliales, qui tapissent la face interne des vaisseaux.

L'étape franchie par ces travaux « ouvre la possibilité de prendre des cellules de patients atteints de troubles sanguins génétiques, d'utiliser l'édition de gènes pour corriger leur défaut génétique et de créer des cellules sanguines fonctionnelles », a expliqué Ryohichi Sugimura, co-auteur d'une des deux études.

Si leur innocuité est prouvée, ces méthodes pourraient également déboucher sur « un approvisionnement illimité en sang » en utilisant des cellules de donneurs universels, a ajouté ce chercheur.

« Nous sommes très proches de générer d'authentiques cellules souches du sang humain » en laboratoire, a assuré son collègue le Dr George Daley, responsable d'un laboratoire de recherche à l'hôpital pour enfants de Boston. « Ce travail est l'aboutissement de plus de 20 ans d'efforts », a-t-il ajouté.

Nouvelle étape : éliminer les risques de cancer

George Daley et ses collègues ont utilisé des cellules humaines de donneurs, reprogrammées pour en faire des cellules pluripotentes (iPS) capables d'engendrer n'importe quel type de cellules du corps. Ils ont poussé ces iPS humaines à se convertir en cellules endothéliales. Ils ont ensuite incité ces dernières à devenir des cellules souches sanguines (HSC). Greffées dans la moelle osseuse de souris, ces cellules souches ont pu atteindre leur maturité. Les rongeurs ont pu ainsi produire des globules sanguins humains.

Dans l'autre étude, Shahin Rafii et ses collègues ont directement utilisé des cellules endothéliales de souris adultes pour obtenir des cellules souches sanguines de souris qu'ils ont amené à maturité en laboratoire.

Dans les deux études, les cellules souches sanguines transférées chez des rongeurs ont engendré les différents types de cellules du sang. Toutefois, il reste à vérifier sur la durée que les cellules souches sanguines obtenues, et les cocktails de produits employés, ne comportent pas de risque de cancers, notamment de leucémie. Les techniques d'édition de gènes « plus propres » pourraient contribuer à éliminer ces risques.

Il s'agit d'une « étape importante », même si d'autres études sont encore nécessaires avant de pouvoir en faire bénéficier les patients, notent deux spécialistes britanniques Carolina Guibentif et Berthold Gottgens, dans Nature.


AFP / Le Temps / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 11:29
C'est ici qu'ils vont bien nous infiltrer la fameuse puce 666. Tokeba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : des craintes sur une éventuelle extension de l’épidémie a Wapinda
left
Article précédent Tshuapa : 3 000 agents de santé vaccinés contre le virus Monkey-pox

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance