Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Honor 8 Pro: la tentation du haut de gamme à moindre coût ?

2017-04-26
26.04.2017
2017-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/honor-8-pro.jpg -

Honor 8 Pro: Enfin un iPhone sous Android !

Design, qualité de photo, autonomie... le moment est venu de dresser un bilan sur le test du nouveau du Honor 8 Pro, le sensationnel smartphone haut de gamme !

On n'arrête plus les usines de Huawei. Après avoir sorti ses P10, P10 Plus et P10 Lite, et même un P8 Lite 2017, le géant chinois repart à l'attaque avec son Honor 8 Pro, le haut de gamme de sa marque "jeune et branchée" qu'est Honor. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le 8 Pro est plus un concurrent au P10 Plus qu'un véritable successeur au Honor 8. Encore une fois, Huawei semble ne pas trop se préoccuper de sa logique de gamme.

Présentation

Depuis quelque temps, on ne peut pas dire que Honor et Huawei se sont vraiment foulés sur le design de leurs différents téléphones. Les P8 Lite 2017, P10 Lite et Honor 8 se ressemblent comme deux gouttes d'eau et ce Honor 8 Pro ne remporte pas non plus de prix d'originalité. Il s'agit d'un subtil mélange entre le Honor 8 et les P10 et P10 Plus. On retrouve la coque en aluminium anodisé propre au P10 — et aux iPhone aussi en passant —, mais cette dernière n'est pas noire, mais bleu métallisé, façon Honor 8. L'ensemble est donc assez élégant et sérieux, mais avec une micro-touche d'originalité grâce au coloris.

Le Honor 8 Pro est aussi agréable à manier que beau à regarder. Son ratio taille-écran de près de 80% permet de profiter pleinement de sa dalle 5,7 pouces, et ôte toute impression d'encombrement. C'est particulièrement appréciable quand on est chargé, et qu'on a besoin de répondre à un appel ou un texto. Mais le design est loin d'être la seule qualité du nouveau flagship d'Honor.

On trouve donc un écran IPS WQHD affichant 2560 x 1440 px, soit une résolution de 515 pixels par pouce. Derrière, on retrouve une puce Kirin 960, la plateforme mobile maison haut de gamme, accompagnée par 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

Côté photo, on a certes le droit à deux modules de 12 Mpx, mais aucun n'est signé Leica. En revanche, l'arrangement est le même (un monochrome, l'autre couleur). Le capteur avant est limité à 8 Mpx.

Toute la connectique habituelle est là: Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, GPS, capteur d'empreintes au dos et prise USB type C sur la tranche inférieure. Tout ce beau monde est propulsé par une batterie de 4000 mAh et animé par Android 7.0 sous la surcouche EMUI 5.1.

Ergonomie

Au-delà des considérations esthétiques, le téléphone est très bien fini, les boutons tombent tout naturellement sous les doigts et le capteur d'empreintes également. Celui-ci est d'ailleurs véloce et efficace une fois paramétré proprement. Malheureusement, le 8 Pro arrive dans la cour des grands à un moment où les constructeurs se sont fait passer le mot pour réduire les bordures d'écrans. Et on ne peut pas dire que Honor ait fait des efforts sur ce front. En effet, son écran de 5,7 pouces n'occupe que 73 % de la face avant, là où les meilleurs frôlent ou dépassent les 80 %. Ici, c'est surtout les bordures supérieure et inférieure qui sont à blâmer.

Il faut donc abandonner l'idée d'utiliser le mobile à une main. De plus, son poids un peu élevé (184 grammes) participe à une impression générale de massivité. À noter que la partie haute du téléphone aura tendance à chauffer lorsque l'appareil doit jongler entre trop de tâches exigeantes. Si cela ne gêne pas lorsque le mobile est tenu en mode portrait, les longues sessions de jeu en mode paysage feront un peu suer les doigts.

Pour ce qui est de la lisibilité, pas de souci à se faire, la luminosité maximale de 508 cd/m² couplée à un taux de reflet moyen de 13 % permet de ne jamais batailler pour apercevoir ce qui se trouve à l'écran. La luminosité minimale est pour sa part de 4,7 cd/m², soit largement assez faible pour protéger vos rétines. Le taux de contraste à 1400:1 est également dans la moyenne des écrans IPS. Et pour ne rien gâcher, la généreuse définition de l'écran permet de profiter d'une bonne densité d'information tout en ayant des caractères ciselés et lisibles en toute circonstance. Enfin, à l'utilisation, on note un temps de rémanence de 12 ms et un retard tactile de 23 ms ; de quoi assurer une bonne fluidité.

Finalement, on aurait bien aimé que l'arrivée de Honor dans la danse des téléphones à plus de $400 s'accompagne d'un écran Oled qui aurait permis d'être plus doux sur la batterie en plus d'afficher un taux de contraste infini et une rémanence nulle.

Multimédia

Le très grand écran du Honor 8 Pro brille tout particulièrement en vidéo où l'on apprécie l'immersion qu'une telle diagonale peut offrir. L'expérience n'est en plus pas gâchée par une application vidéo qui lit la plupart des formats et des résolutions sans broncher. On regrette simplement une relative pauvreté en fonctionnalités.

Sans surprise, les loisirs vidéoludiques sont tout à leur honneur sur le 8 Pro, qui n'éprouve aucun mal à lancer et faire tourner tous les titres du Play Store avec un généreux niveau de détails.

Néanmoins, contrairement au P10 et P10 Plus, les deux modules photo que l'on retrouve au dos de ce 8 Pro ne sont pas frappés du sceau Leica et sont limité à 12 Mpx au lieu de 21 Mpx. L'arrangement est en revanche similaire, avec un capteur chargé de capturer la couleur et l'autre d'immortaliser les scènes en noir et blanc. Mais autant le dire tout de suite, les résultats ne sont pas exactement comparables, et si cela est en partie dû à la plus faible définition, on remarque aussi un travail logiciel un peu moins soigné sur ce 8 Pro.

Pour résumer, il est difficile de dire si le 8 Pro, comme le P10, tente de — mal — utiliser ses deux capteurs simultanément ou si chacun agit véritablement indépendamment de l'autre. En effet, que ce soit en cachant le capteur noir et blanc ou non, les photos sont exactement les mêmes à deux ou trois détails près. Il est donc malheureusement probable que chacun travaille de son côté, pour un résultat similaire, l'un en noir et blanc et l'autre en couleur. Les performances du capteur noir et blanc seul sont d'ailleurs en tous points similaires à celles de celui en couleur.

On peut tout de même apprécier, une fois ces considérations techniques mises de côté, un rendu des couleurs plutôt bon, un niveau de détails suffisant et un contraste assez bien maîtrisé. Seul bémol, le mobile a tendance à parfois sur-accentuer et a aussi du mal à dégager certaines zones d'ombres. Vous pouvez retrouver le 8 Pro dans notre face à face photo.

En basse luminosité, le constat est à peu près le même, avec en plus une bonne dose de lissage et de grain. On est très loin de ce qu'arrive à sortir un LG G6 dans les mêmes conditions, ou même un OnePlus 3T qui profite d'un rendu plus propre. C'est surtout ici qu'on regrette que les deux capteurs ne travaillent pas mieux de concert afin de s'en sortir plus honorablement lorsque la lumière vient à manquer. Les accros aux autoportraits seront heureux d'apprendre que le capteur frontal s'en sort avec les honneurs, parvenant à capturer une bonne quantité de lumière et un niveau de détails satisfaisant.

Autonomie

Manifestement, il n'y a pas qu'en photo que le Honor 8 Pro ne fait pas aussi bien que le P10 Plus. Malgré la présence d'une batterie plus conséquente, le dernier né de Honor fait effectivement un peu moins bien que son lointain cousin. Sur notre test d'autonomie mixte SmartViser, le 8 Pro se débat pendant 13h22, soit à la lisière de la 5e étoile.

On aurait aimé voir mieux au vu de la capacité de 4000 mAh. Surtout qu'en lecture en streaming le score n'est pas fameux (à peine 8h30 de lecture en continu). Bonne nouvelle tout de même, le téléphone ne prend guère plus de 90 minutes pour se recharger entièrement. 

Toutefois, après jours d'affilé de test, on peut affirmer que le Honor 8 Pro ouvre les applications beaucoup plus rapidement que la plupart de ses concurrents – iPhone 7 Plus compris. Il permet aussi de regarder des vidéos et de jouer sur ses jeux préférées avec une grande fluidité, à tel point qu'on ne voit pas le temps passer. Pour des gamers ou des addicts de film,... Pas de doute, le Honor 8 Pro est LE smartphone qu'il faut. 

Logiciel

L'autre élement que l'on souhaite mettre en avant, c'est la puissance du Honor 8 Pro. Comme les Mate 9 et P10, le smartphone chinois est équipé d'un processeur Kirin 960. Mais ses 6 Go de RAM lui permettent d'offrir des performances de grande qualité, encore plus surprenant que celles proposées par ses grands frères de chez Huawei (qui eux possèdent 4 Go de RAM). 

Équipé d’Android 7 Nougat et de l’interface EMUI de Huawei, le Honor 8 Pro est au top des mises à jour. Vous bénéficierez donc du mode écran divisé pour les applis, du mode veille pour économiser la batterie et de la nouvelle présentation des notifications, mais aussi des modifications logicielles de Honor.

On peut mettre un peu de temps à s’habituer à EMUI, mais il est étonnamment flexible si vous aimez bien personnaliser votre téléphone. Lorsque vous l’allumerez pour la première fois, toutes les applis apparaîtront sur l’écran d’accueil (comme chez Apple), mais vous pouvez tout à fait aller dans les réglages pour retrouver la façon Android.

Il y a des raccourcis partout. Lorsque vous faîtes un swipe vers le haut et que votre smartphone est verrouillé, un dossier s’ouvre, et vous pourrez accéder facilement à la lampe torche, à la calculatrice et au dictaphone. Lorsque vous faîtes un swipe vers le bas, c’est la barre des notifications qui s’ouvre ainsi que les raccourcis réglages.

Il y a aussi beaucoup d’applis préinstallées. Heureusement, vous pourrez en désinstaller certaines et cacher le reste sans avoir à télécharger un nouveau launcher. Les icônes ne sont pas très jolies, mais vous pouvez facilement trouver une appli pour les remplacer dans le Google Play Store.

Même si vous êtes un grand fan d’Android, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à EMUI et si, comme moi, vous êtes un peu borné, vous trouverez où désactiver beaucoup de fonctionnalités. Vous pourrez presque parvenir à vous créer une version pure Android sans avoir à télécharger une appli pour ça.

Il y a également une appli VR d’installée. Ce qui est pratique, puisque la boite du téléphone peut se transformer en casque de RV (rudimentaire, mais présent). Il n’est pas aussi bien que celui de Google, mais c’est une belle attention.

Verdict

À environ $599, on a vraiment l’impression qu’il ne joue pas dans la même catégorie que le Mate 9, le Galaxy S8 Plus ou l’iPhone 7 Plus - qui coûtaient entre $700 et presque $900 à leur sortie - sauf que vous verrez par vous même que, oui, il est à la hauteur. 

Il est vraiment très puissant grâce à son processeur Kirin, à sa grande batterie, et possède 2 appareils photo. On applaudit aussi son écran qui est plus grand et son beau design (surtout si vous le prenez en bleu) et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi on préfèrera celui-ci au OnePlus 3T, même s’il est génial et qu’il est moins cher.

Objectivement, l’appareil photo est vraiment bon, et l’autonomie de la batterie est également au-dessus de la moyenne. Le Honor 8 Pro est sur le point de devenir notre phablette préférée. Pas tout le monde n’appréciera sa largeur, ni EMUI (qui peut s’avérer assez frustrant pour certains). Si pour vous c’est rédhibitoire, on vous conseillera plutôt le OnePlus.

POINTS FORTS

  • Dalle bien calibrée après correction.
  • Finitions impeccables.
  • Rendu photo plutôt bon.
  • Capteur photo frontal de qualité.
  • Nombreuses options de personnalisation logicielle.

POINTS FAIBLES

  • Taux d'occupation de l'écran maigrichon.
  • Autonomie un peu légère pour la capacité de la batterie.
  • Double capteur photo mal exploité.

Les Numériques / Stuff / Meltystyle / MCN
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Xiaomi Mi 6 : un flagship aussi parfait que banal
left
Article précédent Comment extraire et convertir la piste son d’une vidéo en quelques minutes grâce à VLC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance