Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Cosmétiques : alerte aux "masques noirs", provoquant brûlures et allergies

2017-04-25
25.04.2017 , Kinshasa
Style et Beauté
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/femme_masque_17_0002.jpg Kinshasa-

Trois produits de beauté destinés à lutter contre les points noirs, vendus sur internet, ne sont pas conformes à la réglementation européenne et seraient mauvais pour la peau.

On se les procure sur internet, et le bouche à oreille des réseaux sociaux leur apporte la publicité. Mais des utilisateurs se sont plaints d'irritations, de brûlures et d'allergies après avoir utilisé un de ces trois masques pour le visage destinés à lutter contre les points noirs.

Des incohérences dans la liste des ingrédients

Les trois produits incriminés sont "Black Mask" de la marque One1x, "Suction Black Mask" de Cidbest ainsi que "Purifying Peel-off Mask" de Buoceans, des masques à base de charbon et de colle, selon la fédération des entreprises de la beauté (Febea), qui les a examinés.

Il en ressort qu'"aucun des produits reçus n'est conforme à la réglementation européenne en ce qui concerne l'étiquetage", avance la Febea, qui remarque également des "incohérences" entre "la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée de vie du produit."

Déjà en septembre 2016, la vidéo postée sur Twitter de Cachet, une américaine de 17 ans ne parvenant pas à retirer son masque car littéralement collé à son visage, avait fait le tour du web.

Préférer "les marques de référence"

"Aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire", déplore également le syndicat professionnel, estimant qu'ils pourraient être fabriqués en Chine.

Sur les produits autorisés doivent notamment figurer la liste des ingrédients, le numéro de lot ainsi que le nom et l'adresse de la personne responsable, qui est généralement une entreprise, précise-t-elle. En renvoyant "à des marques de référence sur le territoire français", si l'on tient à sa peau. 


L'Express
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 12 produits de beauté venus d’Afrique que le monde entier nous envie
left
Article précédent 10 chaussures à porter avec un jeans

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance