Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans

2017-04-05
05.04.2017
Monde
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/moine_17_0001.jpg -

Un moine

Certains moines birmans tiennent depuis quelques années des discours haineux à l'encontre des musulmans. Le mouvement Ma Ba Tha, mouvement radical ultranationaliste, prend de plus en plus d'ampleur.

Le bouddhisme, une religion de paix et de tolérance, glisse vers un radicalisme et un discours haineux à l'encontre des musulmans. C'est ce qu'a constaté le magazine Geo dans ce pays où 88% des 55 millions d'habitants pratiquent la religion bouddhiste. Le fondamentalisme, le racisme "ordinaire" tendent à se propager dans la population à l'égard des 4,3% de musulmans.

Parmi eux, la minorité de Rohingya devenue paria de la société ou parquée dans des camps. En 2013 déjà, la ville de Meiktila avait été le théâtre de massacres à l'encontre des musulmans. Cette purge avait fait 50 morts et aujourd'hui, il existe encore une frontière invisible. 

Certaines mosquées n'ont pas rouvert, des commerces musulmans sont boycottés et les habitants de confession musulmane vivent dans la peur de marcher dans les  rues avec une barbe longue ou avec un signe ostensible d'appartenance à une religion désormais rejetée. 

Le moine Ashin Wirathu, leader du mouvement Ma Ba Tha, incarne le visage de ce radicalisme bouddhiste. Ce mouvement milite pour l'exclusion des Rohingya de Birmanie, considérés comme des immigrés illégaux venus du Bangladesh et il souhaite leur départ.


7sur7.be
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chez les protestants, Luther influence tout aussi les évangélistes
left
Article précédent Tunisie : un DJ remixe l'appel à la prière, la boîte de nuit fermée par les autorités

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance