Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

L'Allemagne lance samedi sa "cyber-armée"

2017-03-31
31.03.2017 , Berlin, Allemagne
Monde
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/ludwig_leinhos_17_0002.jpg Berlin, Allemagne-

Le général Ludwig Leinhos

L'armée allemande va lancer ce samedi 1er avril 2017 sa "cyber-armée" qui va prendre place aux côtés des armées de terre, de l'air et de la marine, avec pour mission de protéger la Bundeswehr des attaques informatiques.

"D'un point de vue organisationnel, nous sommes maintenant parmi les meilleurs au monde", a indiqué à l'hebdomadaire Focus le général Ludwig Leinhos, à la tête du Commandement Cyberespace et Information (KdoCIR), destiné à coordonner les compétences de la Bundeswehr en matière de cyberdéfense.

Les armées du monde entier ont intégré le fait que les guerres du futur se mèneront également dans le cyberespace, en lançant notamment des attaques contre les systèmes informatiques des armées ennemies. Mais selon le général Leinhos, l'Allemagne est au sein des 28 pays membres de l'Otan le premier à se doter d'une force séparée au même titre que les forces terrestes, maritimes et aériennes : "les partenaires suivent ça avec beaucoup d'intérêt", a-t-il assuré à Focus.

Selon le ministère de la Défense allemand, la Bundeswehr a subi pendant les neuf premières semaines de cette année 284.000 cyberattaques, sans toutefois subir de dommages.

Basée à Bonn (ouest), le KdoCIR entrera en action samedi avec 260 personnes et comptera à terme 13.500 personnels, militaires et civils, ce qui "correspond à peu près aux effectifs de la Marine", a indiqué le général Leinhos.

Cette "cyber-armée", qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici 2021, devra notamment assurer la protection des infrastructures de la Bundeswehr et de ses systèmes d'armement.

Toute action offensive visant des infrastructures à l'étranger devra toutefois être approuvée par la chambre basse du Parlement, le Bundestag, à l'instar d'une intervention classique.

L'Allemagne prend très au sérieux les questions liées à la cybersécurité : ces dernières années, le Bundestag ainsi que des partis politiques ont été visés par des cyberattaques émanant, selon Berlin, de services de renseignement étrangers.

Les renseignements allemands ont par la suite accusé les services secrets russes de mener des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d'espionnage et de sabotage.

La chancelière allemande Angela Merkel avait jugé en novembre que la Russie, via des cyberattaques ou des actions de désinformation, pourrait tenter d'influencer les législatives de 2017 dans son pays.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La peau est-elle l’interface du futur ?
left
Article précédent Téléphone mobile: pourquoi le Samsung Galaxy S8 semble marqué la fin du smartphone ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance