Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un tribunal arbitral confirme les droits de la Générale Pétrolière du Congo sur le lac Tanganyika

2017-03-30
30.03.2017
Provinces
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/marteau_justice_17_004.jpg -

Cinq ans après la résiliation par Kinshasa du protocole d’accord avec la Générale Pétrolière du Congo (GEPECO) pour l’exploration et l’exploitation du pétrole du lac Tanganyika, la chambre de commerce internationale a donné raison à l’entreprise pétrolière, rapporte Bloomberg.En Avril 2012, le gouvernement congolais avait décidé de résilier unilatéralement l’accord qui le lie à la GEPECO.

Cette dernière a alors saisi la chambre de commerce internationale pour un arbitrage en novembre 2013. La décision du tribunal a été rendue en janvier dernier et a enjoint aux deux parties de reprendre l’exécution de ce protocole d’accord, indique Radio Okapi.

Désormais, une commission composée de la primature, des ministères de la justice et du budget ainsi que des représentants de la société, a été constituée pour mettre en œuvre la décision de justice. En effet, celle-ci donne à la GEPECO le droit de négocier un contrat de partage de production pour les 11 blocs situés dans la partie congolaise du lac qui traverse trois autres pays : le Burundi, la Zambie et la Tanzanie.

Ces périmètres couvrent une superficie de 32 900 km2 et regorgeraient de quantités gigantesques de gaz méthane.

La GEPECO est une entreprise familiale, avec à sa tête Augustin Kikukama. Ravi par l’exécution progressive du jugement du tribunal, il a déclaré à Bloomberg, « Nous avons été les premiers à attirer l'attention du gouvernement sur le Tanganyika, donc nous méritons l'application de ce protocole ».


Agence Ecofin
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 31.03.2017 à 11:39
Peu intéressant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Antonio Tajani : l'Afrique "risque de devenir une colonie chinoise"
left
Article précédent COCA-COLA et son partenaire HYPER PSARO inaugurent une usine flambant neuve DASANI/RANI à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance