Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

«Félicité», le magnifique film d’Alain Gomis sort en salle

2017-03-29
29.03.2017 , Ouagadougou, Burkina Faso
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/veronique_tshanda_beya_mputu_17_0001.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Véronique Tshanda Beya Mputu dans «Félicité», réalisé par Alain Gomis

Cette œuvre cinématographique sort ce mercredi 29 mars enfin en salle, après avoir remporté l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco, à Ouagadougou, et l’Ours d’argent au Festival de Berlin. Avec Félicité, le Franco-Sénégalais Alain Gomis livre un film magnifique, un portrait sensible d’une femme dans le Kinshasa d’aujourd’hui, porté par l’intensité de ses acteurs et le magnétisme de la musique.

C’est l’histoire d’une vie qui bascule en quelques secondes. Félicité, chanteuse de bar à Kinshasa apprend que son fils est à l’hôpital, victime d’un accident de moto qui nécessite une opération urgente. L’opération coûte cher et Félicité n’a pas d’argent. Alors cette mère courage va arpenter la ville, supplier, mendier, harceler ses proches, pour trouver franc après franc, de quoi réunir la somme nécessaire.

Véronique Tshanda Beya Mputu, une force imperturbable

Félicité, c’est Véronique Tshanda Beya Mputuune actrice non professionnelle, époustouflante dans ce premier rôle. Gomis joue de son visage, tour à tour intense et las, de sa force imperturbable, de ses moments de colère ou d’abandon, comme d’une partition musicale.

Félicité aurait pu tendre vers le misérabilisme. Mais devant la caméra de Gomis, cette laissée-pour-compte devient une héroïne à part entière. Une guerrière sillonnant Kinshasa de part en part pour sauver son fils.

Une odyssée guerrière

Partout règne le chaos, la corruption, les tas d’ordures, la misère. Peu importe, Félicité est une odyssée guerrière, rythmée par la musique du Kasai Allstars, comme un appel à la transe, un film d’une intensité ensorcelante qui nous fait découvrir la pure beauté de ce que d’ordinaire, on refuse de voir.

Elisabeth Lequeret
RFI
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Evénement : « Congo Na Paris » célèbre les cultures du Bassin du Congo
left
Article précédent Alain Gomis, un cinéaste à facettes, de Paris à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance