Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC participe à la 28ème conférence de la Banque mondiale sur les affaires foncières

2017-03-24
24.03.2017 , Kinshasa
2017-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kabange_numbi_felix_17_0001.jpg Kinshasa-

Félix Kabange Numbi

Le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi, représente la RDC à la 28ème conférence annuelle de la Banque mondiale sur les affaires foncières et la pauvreté.

C’est depuis le lundi 20 mars que cette conférence a été ouverte en  plein centre ville de Washington DC, au siège même de la World Bank où prennent part les personnalités venues de quatre coins du monde pour cogiter autour du thème les affaires foncières et la pauvreté. Pendant plusieurs jours, les participants vont donc réfléchir sur les questions d'adaptation de la gestion foncière et la lutte contre la pauvreté dans le monde.

La situation foncière de la RDC a été développée à cette conférence le mardi 21 mars par l ‘expert de la Banque mondiale, André Tessier. Dans son exposé  qui a eu comme thème « Quelles perspectives pour une nouvelle politique foncière en RDC », André Tessier a mis en exergue sur plusieurs failles du système foncier de la RDC. Ces failles, laisse –t-il entendre, bloquent le climat des affaires et ne permettent pas le développement rapide des investissements. En sus de cela, elles favorisent le désordre « en consacrant une primauté étouffante des droits de l'État sur la terre ». Selon cet expert, cette forte domanialité publique éloigne les investissements privés en RDC.

Cette présentation a été suivie par plusieurs interventions, dont celle du Ministre congolais des Affaires Foncières. 

Tout en appréciant l’étude de l’expert de la Banque mondiale sur la situation foncière en RDC, Félix Kabange Numbi a apporté quelques éclaircissements. D’abord le patron des affaires foncières  de la RDC a souligné que depuis la réalisation de cette étude jusqu’aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué. C’est pourquoi, dira-t-il, je préfère parler des perspectives d'avenir que de me terrer sur la situation qui a été peinte tout à l'heure.

 Nous avons, fait-t-il savoir, engagé plusieurs réformes foncières notamment sur la loi foncière car le conflit générationnel des textes légaux ne facilite pas les affaires foncières. « Nous avons rapproché l'administration de la population. C'est le sens du passage de 72  à 109 circonscriptions foncières pour remédier à l'éloignement des requérants avec les affaires foncières vu la grandeur de notre pays la RDC.C'est également le sens des journées portes ouvertes au cours desquelles nous nous entretenons directement avec nos compatriotes sur les affaires qui les concernent. Nous faisons de la sensibilisation foncière pour permettre la connaissance de la loi».

Le ministre des Affaires foncières a également parlé de la numérisation foncière et la sécurisation des titres pour résoudre les problèmes des archives. Dans le cadre du climat des affaires, Félix Kabange Numbi a parlé de la plateforme mise en place. Elle regroupe le ministère des Finances, le ministère des Affaires foncières, l’Agence nationale de la promotion des investissements et la Fédération des entreprises du Congo (Fec). 

Les expériences foncières du Bénin , Sénégal et Mali ont été aussi partagées aux participants à la 28ème conférence de la Banque mondiale sur les affaires foncières et la pauvreté.

Aline Nzuzi
Adiac Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire "Germain Katanga" : la CPI réclame $1 million à l'accusé en dédommagement de ses victimes
left
Article précédent Les partisans de Ne Muanda Nsemi annoncent une marche ce lundi 27 mars à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance