Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Londres: attaque terroriste au Parlement de Westminster

2017-03-22
22.03.2017 , Londres, Royaume-Uni
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/londre-attaque-terroriste.jpg Londres, Royaume-Uni-

Après avoir embouti son SUV gris sur le bas-côté de la rue, l'homme a couru vers les grilles du Parlement avant de poignarder un policier.

Une attaque terroriste a causé au moins quatre morts et 20 blessés mercredi à Londres, où un homme a lancé sa voiture sur la foule sur le trottoir du pont de Westminster devant le Parlement avant de poignarder un policier et d'être abattu par la police.

L'attaque a eu lieu vers 14h40 heure locale, 15h40 heure de kinshasa, devant le Parlement de Westminster, en plein cœur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer devant les députés. Selon des témoins, l'assaillant présumé a d'abord renversé plusieurs piétons sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. L'auteur était seul précise la police.

Après avoir embouti son SUV gris sur le bas-côté de la rue, l'homme a couru vers les grilles du Parlement avant de poignarder un policier. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier.

"Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir et que nous avons vu un homme d'une quarantaine d'année portant un couteau d'environ vingt centimètres. Ensuite on a entendu trois coups de feu. Nous avons traversé la rue et avons vu l'homme en sang par terre", a raconté Jayne Wilkinson à l'agence britannique Press Association.

"J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier", a déclaré à l'AFP une employée du Parlement qui a vu la scène depuis son bureau.

Une femme blessée repêchée dans la Tamise

Une femme grièvement blessée lors de l'attaque a été repêchée dans la Tamise, a indiqué l'Autorité portuaire de la capitale britannique. "Une femme a été retirée en vie de l'eau mais avec de graves blessures", a indiqué un porte-parole. "Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont" de Westminster, a-t-il ajouté.

Trafic interrompu

Le trafic et les transports en commun près de Westminster ont été arrêtés de même que le trafic fluvial. Le "London Eye", la grande roue sur l'autre rive, a été mise à l'arrêt, des gens étaient bloqués dans ses capsules. La station de métro de Westminster a été fermée.

La Première ministre Theresa May "va bien", a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street. Des photos la montraient quittant le Parlement à grande vitesse à bord de sa voiture officielle.

Theresa May a adressé en début de soirée ses "pensées" aux victimes et leurs familles après l'attaque."La Première ministre est tenue informée de la situation et a présidé une réunion de crise", ajoute Downing Street.

Les députés ont été confinés à l'intérieur du Parlement avant d'être évacués un peu plus tard vers les locaux de Scotland Yard, situés à proximité, escortés par des policiers lourdement armés.

"Acte terroriste"

Scotland Yard, appelé sur les lieux, a affirmé considérer que "jusqu'à preuve du contraire", il s'agissait d'un "acte terroriste".

Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013". Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2800.

Réactions internationales


Plusieurs capitales ont rapidement réagit à l'attaque de Londres, dont le président américain Donald Trump qui a parlé à Theresa May. "Nous condamnons l'attaque de Westminster que le Royaume-Uni considère comme un acte de terrorisme et nous saluons la réponse rapide de la police britannique", a indiqué Sean Spicer porte-parole de l'exécutif américain, assurant Londres du plein soutien de Washington.

La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi apporté mercredi son soutien aux "amis britanniques et à tous les habitants de Londres". "Bien que l'arrière-plan de ces actes ne soit pas encore précis, je réaffirme que l'Allemagne et ses citoyens se tiennent fermement et résolument aux côtés des Britanniques dans la lutte contre toute forme de terrorisme", a déclaré Angela Merkel dans un communiqué.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace dihadiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par l'EI qui avait fait 12 morts en décembre à Berlin.

"En ces heures graves, nous les Allemands nous sentons particulièrement liés au peuple britannique", a ajouté le président allemand, Frank-Walter Steinmeier dans un communiqué.

Charles Michel, le Premier ministre belge qui venait juste aujourd'hui de commémorer le premier anniversaire des attentats de Bruxelles, a exprimé les condoléances de la Belgique déclarant qu'elle était "aux côtés du Royaume-Uni dans sa lutte contre la terreur".

"Solidarité avec nos amis britanniques terriblement frappés, plein soutien aux élèves français blessés, à leurs familles et leurs camarades", a déclaré le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, sur Twitter.

Le parlement régional écossais a suspendu mercredi l'examen de la motion devant autoriser la Première ministre Nicola Sturgeon à demander au gouvernement britannique la tenue d'un référendum d'indépendance, à la suite de l'attaque terroriste à Londres.

"Notre parlement sœur a connu un grave incident. C'est pour cette raison que nous suspendons l'examen et nous allons reprendre les débats en temps voulu", a déclaré le président du parlement écossais, Ken Macintosh, devant les députés.


RTBF/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.03.2017 à 08:37
Usage disproportionné de la force. Le terroriste était seul contre plusieurs policiers C'est à cause de l'injustice que ces gens s'attaquent aux symboles de leurs pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.03.2017 à 06:53
Aubin minaku tu as vu les images hier à la télé du parlement anglais. Un jour aussi vs allez sauter dans des explosifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un an après, Bruxelles se souvient de pires attentats de son histoire
left
Article précédent Attentat de Londres : la presse britannique en état de choc

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance