Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La cinéaste Irène Vaweka formelle : « Les us et coutumes rétrogrades n'ont pas de place au XXIème siècle... »

2017-03-22
22.03.2017 , Kinshasa
Culture
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/vaweka_irene_17_0001.jpg Kinshasa-

Irène Vaweka

Difficile de la définir parce qu’elle porte plusieurs casquettes. Irène Vaweka est artiste, réalisatrice, productrice, coordinatrice et fondatrice de MalKia Production.

Assistante à l’Institut National des Arts (INA) et enseignante à l’Institut National des Arts du spectacle (INAS), la jeune dame organise dans les jours à venir « Mw’Akeli », une activité qui met en avant la femme artiste et entrepreneure dans le développement de la RDC. Dans les lignes qui suivent, découvrez Irène Vaweka dans cet entretien avec MCNTeam.

Avec toutes ces tâches, comment arrivez-vous à vous départager ?

D’ailleurs en tant que réalisatrice, j’ai réalisé pas mal d'œuvres. Mon premier film, je l’ai réalisé  en 2011, « Un diable dans ma vie » de 59 minutes qui a remporté le prix du meilleur film du pays des Grands lacs au SKIFF de Goma. A part ça, je travaille en coproduction avec d’autres structures, notamment avec Mutoto du défunt Kiripi Gatembo.
C’est vrai que c'est beaucoup de choses à faire. Je n’ai pas vraiment de temps libre, mais j’arrive toujours à m’organiser. Dans ma structure, je travaille avec des collaborateurs.

Que retenir de votre structure MalKia ? Est-elle spécifiquement femme ?

Malkia est une structure culturelle qui travaille pour le développement à travers l’art. D’abord, Malkia veut dire jeune en swahili. C’est vrai qu’on met en valeur la femme, mais au-delà de ça on sensibilise aussi les hommes. Nous avons eu à initier des projets pour les hommes. Mais, maintenant pour le développement, Malkia travaille pour les droits de la femme et l’enfant.

Quelle activité avez-vous déjà organisé avec MalKia ?

Nous avons lancé la première édition du Festival scolaire de la danse le 29 avril 2016 avec pour thème « Droit à l’éducation pour tous », à l’occasion de la journée mondiale de la danse. Là, on se prépare déjà pour la deuxième édition. Nous prévoyons faire des concours avec les écoles. Les professeurs de l’INA vont travailler en amont avec toutes ces écoles pour préparer des spectacles. Elle aura pour thème « la lutte contre la corruption dans le milieu scolaire ».

Mois de la femme oblige, la parité 50/50 d’ici 2030, pensez-vous que c’est réalisable ?

Oui, Oui… on vit d’espoir. Mais aussi, c’est un combat pas seulement pour les femmes, (beaucoup plus pour les femmes), parce que c’est nous les victimes, à nous de nous battre, de travailler dur pour prouver au monde qu’on est capable. Que cette histoire des coutumes rétrogrades ou de discrimination de la femme n’ait pas de place en ce XXIe siècle. Je pense que tous ensemble, avec les hommes, si on se décide, on peut y arriver, mais il faut qu’on se mette dès maintenant au travail.

Qu’entendez-vous par coutume rétrograde ?

Coutume rétrograde, c’est les us et traditions qu’on a inculqués à nos grands-mères depuis longtemps disant que la femme peut faire ceci, et ne peut pas faire cela. La femme peut manger cette nourriture ou pas. C’est rétrograde. Tout ça prive la femme de sa liberté et la condamne à ne pas faire certaines choses. Tout ça, c’est révolu. L’homme et la femme doivent travailler ensemble pour le développement de notre société.

Pour y arriver, il faut mettre en avant les compétences ou le nombre ?

Les deux. Je pense qu’il nous faut les compétences et le nombre. Parce qu'il y a plusieurs femmes compétentes dans ce pays. Mais il faut les aider. Avec cette histoire de coutume rétrograde, à un moment, la femme elle-même n’a plus confiance en elle. Elle n’arrive plus à essayer, à aller de l’avant. Il faut qu’on la mette en confiance, qu’on exploite ses capacités, qu’on soit nombreuse dans tous les secteurs puisque l’union fait la force.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leonard @VZ57DJ3   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:02
Bonjour tout le monde Des Puissants et Redoutables Rituels d'Amour ou de Haine, pour la richesse ou la faillite, la puissance ou la déchéance, la vie et pourquoi pas ... la mort ... On peut presque tout demander au Grand Puissant Prêtre du Vaudou et Grand Puissant Maître Marabout-Sorcier Guezovi Du Bénin, mais c'est lui qui en dernier ressort décide si l'action demandée est en accord avec sa vision des mondes Marre de souffrir ? Vous aimez quelqu'un qui vous échappe ? Vos problèmes de cul ne sont pas une fatalité ! Ne restez pas les bras croisés, faites appel à la Haute Puissante Magie Vaudou du Puissant CERCLE DE LA PROSPERITE ; influencez positivement votre destinée amoureuse et découvrez le bonheur grâce aux puissants rituels Vaudou. Contactez nous vite N’hésitez plus cher frère et sœur Contact par email ou directement par téléphone: Email ( leonard guezovi@gmail com) Téléphone (00229 61 88 97 66) Le grand maître Leonard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : des Congolaises occupent progressivement des postes de direction
left
Article précédent Laurent Batumona et les femmes du MSC opposés à tout projet de référendum

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance