Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sortie officielle de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de la RDC, AHRDC

2017-03-22
22.03.2017 , Kinshasa
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kalonji_irena_17_0001.jpg Kinshasa-

Mme Irena Kalonji Mulanga en bleu

C’était une cérémonie sobre, très symbolique et emprunt de toute sa solennité. Celle consacrant la sortie officielle de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de la République démocratique du Congo en sigle AHRDC. Lieu choisi : la salle VIP de l’église Fatima située aux encablures de l’IFASIC.

Plusieurs invités de marque n’avaient pas voulu rater cet événement qui constituait apparemment une première dans notre pays de voir les serveurs, restaurateurs s’organiser en une sorte de syndicat en vue de défendre leurs intérêts et surtout faire valoir leurs droits dans un environnement où la violation des droits de travailleurs est devenue plus qu’éloquente.

D’où, l’initiative louable qu’a prise Mme Irena Kalonji Mulanga de mettre sur rail cette association qui va désormais défendre tous ces travailleurs dont les droits sont bafoués et piétinés par leurs tortionnaires. Et c’est le ministre d’Etat en charge du Travail et de la Prévoyance sociale Lambert Matuku Menas qui a donné une ampleur réelle en se présentant personnellement à cet événement. Les bourreaux de ces serveurs et restaurateurs sont donc avertis que l’AHRDC ne laissera impunis leurs crimes qu’ils ne cessent de commettre en longueur de journées. Ils seront dénoncés si pas déférés au cours et tribunaux à travers l’avocat-conseil de l’AHRDC qui a la maitrise parfaite de la législation sur le travail en RDC.

Distingués invités, Chers membres de l’Association, Bonjour !

C’est avec honneur et plaisir que je prends la parole en ce jour solennel marquant la sortie officielle de notre association, que dis-je votre association des Hôteliers et Restaurateurs de la République démocratique du Congo en sigle « AHRDC ».

C’est donc un grand jour pour vous, amoureux de la bonne cuisine, qui aimez déguster les plats et les mets faits par des mains expertes ou professionnelles que vous êtes.

En effet, la création de cette association témoigne du souci majeur que vous manifestez à l’endroit de votre profession de restaurateur et d’hôtelier de grands palaces et autres flat-hôtels existants.

En fait, votre profession est peut-être négligée ici au pays, mais ailleurs ; sous d’autres cieux, c’est une noble profession qui est très respectée et très honorée par le commun des mortels.

Votre profession était donc releguée au second plan. A ces jours, grâce à votre sens managérial et ingénuité, vous avez mis en place cette association qui n’a jamais existé auparavant dans notre pays et qui va devoir organiser de manière professionnelle votre métier.

Car, l’histoire d’un peuple est l’œuvre d’un homme, d’une femme ou d’un groupe d’hommes généralement considérés comme artisans, fondateurs exceptionnels ou extraordinaires. Ils le sont non pas parce qu’ils émergent de la masse, mais aussi parce qu’ils marquent le cours des événements du sceau de leurs personnalités et érigent des œuvres qui les immortalisent.

Car, il faut souligner que votre domaine connaît de difficultés à plusieurs niveaux qui sont souvent liées à la mauvaise foi manifeste des employeurs et surtout du manque de législation en la matière.

Eu égard à cela, votre association vous permettra désormais de défendre vos droits et devoirs face à vos tortionnaires.

Je disais tout à l’heure que votre domaine connaît pas mal de problèmes notamment la sous-traitance, la révocation sans décompte final, de suspensions abusives du travail sans être attendu par le conseil de discipline, bref des injustices de toutes sortes.

Vous devez désormais œuvrer, dans le cadre de votre association, pour mettre fin à ces abus afin de défendre vos intérêts.

Comment ne pas chercher à renforcer, dans le cadre de votre association, vos capacités professionnelles en organisant séminaires ou autres formations particulières. Car, c’est par le travail et par lui seulement que nous ferons du Congo une Nation prospère.

Distingués invités,

Dans ce cadre précis, votre association devra se transformer en une sorte de syndicat pour faire prévaloir vos droits, et notamment exercer de fortes pressions auprès de l’autorité législative pour l’adoption d’une loi sur l’Hôtellerie ou code de l’hôtellerie.

Distingués invités, Chers membres de l’association,

La gastronomie reflète la culture d’un peuple, dit-on. En exerçant votre métier, vous ne faites qu’assumer le rôle d’ambassadeur de notre pays dans la sphère culinaire.

Pour l’AHRDC et pour tout congolais amoureux de la bonne cuisine, le 4 mars 2017 n’est pas un jour ordinaire, c’est le jour le plus mémorable et le plus glorieux de l’histoire de l'association.

Car, nous ne devons pas l’oublier, cette sortie officielle n’est pas le fait de la providence, mais plutôt le trait de grands sacrifices consentis par ces hommes et femmes connus et inconnus jadis ; et aujourd’hui appelés co-fondateurs donc nous avons tous le devoir patriotique de perpétuer la mémoire.

Pour eux et avec eux, nous avons décidé de nous mettre débout, de dresser nos fronts et, ensemble, de déployer nos efforts pour bâtir une AHRDC, plus beau qu’avant dans l’avenir.

Je vous remercie. 

Mme Irena KALONJI MULANGA

Coordinatrice Générale


La Dépêche
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le défi du poète Costa Luleka : collecter des livres pour la bibliothèque du collège St Joseph/Elikya  
left
Article précédent Voirie urbaine : l’avenue de l’Université coupée par un trou béant au niveau de l’arrêt Mopulu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance