Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Diocèse de Kikwit : le ‘’Mouvement Focolari’’ celèbre le 9è anniversaire de la mort de Chiara Lubich et les 50 ans de ‘’Familles nouvelles’’

2017-03-20
20.03.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/focolari_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Le couple responsable du Mouvement Focolari du diocèse de Kikwit dans la province de Kwilu

C’est dans une ambiance globalement  d’unité et de fraternité réciproque que le ‘’Mouvement  Focolari’’ du diocèse de Kikwit vient de célébrer le 9ème anniversaire depuis la mort de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement, et les 50 ans d’existence de ‘’Familles nouvelles’’, une des branches de ‘’Focolari’’ engendrée par elle.

Cette fête a été quasiment placée sous le signe de l’amour du prochain et s’est déroulée dans la grande salle Kinduku, commune de Nzinda, ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) gravitant ainsi autour du thème ‘’Famille, cellule fondamentale de la société’’.

Plusieurs dizaines de gens, essentiellement ceux appartenant à la ‘’Génération nouvelle’’ (GEN), une autre branche du ‘’Mouvement Focolari’’ et à la branche  ‘’Familles nouvelles’’ issues des paroisses catholiques de la ville de Kikwit et de Gungu à plus de 50 kilomètres de Kikwit, y compris des délégués des autres églises sœurs ont rehaussé de leurs présences cette célébration.

«Dieu bénit tout le monde qui entend sa parole et met en pratique, dans sa vie quotidienne, tout ce qu’il enregistre de cette parole. Tout le monde doit abandonner tout ce qui est mouvais aux yeux de Dieu. Le Carême est un moment propice de la conversion et en suivant la voie de Chiara», a déclaré l’abbé Crispin Milongi, vicaire de la Cathédrale Saint François-Xavier dans son homélie.

De son côté, Jean de la Croix Kuvula, responsable du ‘’Mouvement Focolari’’ du diocèse de Kikwit, s’est évertué  de présenter la spiritualité même de la fondatrice ChiaraLubich en expliquant le contexte qui avait contribué à la genèse du ‘’Mouvement Focolari’’. «Fuyant la deuxième guerre mondiale, ChiaraLunich s’est mise au service de ceux qui souffraient et a prôné l’amour du prochain. Elle avait invité les familles, comme cellules fondamentales de la société, à devenir missionnaires», a-t-ilindiqué.

Concernant la problématique de la ‘’Famille, cellule fondamentale de la société’’ et tenant compte de 50 ans de l’existence de la branche ‘’Familles nouvelles’’ qui regroupe des milliers couples à travers le monde,   un pasteur de l’Eglise protestante présent à la célébration, a invité les mariés à la consolidation de leurs familles grâce à cinq secrets que voici : -le pacte de miséricorde qui est le ‘’Pardon’’ ; -le fait de communiquer les expériences vécues sur la parole de Dieu ; -le fait de communiquer le travail de Dieu en nous ; -la correction fraternelle ; -après échec de dialogue, se faire accompagner par les personnes les plus expérimentées que nous. La voie à suivre est celle relative à communication, à la solidarité, à l’esprit de service, à la réciprocité y compris les expériences.

Le Document de base cette célébration à notre possession note «Les familles sont aujourd’hui, d’une certaine manière, le ‘’réceptacle’’ de la douleur humaine. Aucune statistique ne peut nous fournir l’ampleur de ce phénomène. Il n’y a que des points d’interrogation : -combien de conjoints abandonnent et trompent ? –combien d’enfants sont privés de l’un de leurs parents ? –combien d’enfants sont toxicomanes ? –combien dans la spirale de la délinquance ou de prostitution ? –combien de maris et des fils anéantis par les guerres ?...»

Selon le même document, parfois, les traumatismes guérissent, les familles se réunissent. Parfois rien ne change extérieurement, mais la douleur est illuminée ; l’angoisse est apaisée et la rupture dépassée.

Il sied de signaler que plusieurs témoignages conformément à la thématique du jour ont été entendus et enregistrés. Puiseurs couples appartenant à la branche ‘’Familles nouvelles’’ se sont engagés à devenir des familles missionnaires.

Des réactions ont également été sur les rails. «Ce qui m’a touché, ce sont des expériences que des gens ont données. Nous devons continuer à appliquer l’amour du prochain que nous enseigne ChiaraLubich. Nous allons soutenir les enfants abandonnés en les scolarisant et en leur donnant à manger», a déclaré la maman EmeriteKianga.

Quant à lui, Yvon Mpila, un autre cadre du ‘’Mouvement Focolari’’ du diocèse de Kikwit s’est dit ravi de tout. «Je suis très content de tout ce qui s’est passé, surtout la participation de tous par l’émergence de notre société. Nous avons vu comment plussieurs personnes en Europe supportent la scolarité des quelques enfants en Afrique, précisément en RDC. C’est une interpellation».

«Bref, il faut dire que la célébration s’est très bien clôturée. J’ai senti l’unité de tout le monde lors de cette commémoration. ChiaraLubich avait dit ‘’Que tous soient UN’’. Je l’ai senti lors de cet évènement. J’ai aussi senti la façon dont des gens se sont engagés  pour renouveler notre société», a concluKuvula.


Le public qui était dans la grande salle de Kinduku lors de la célébration de l'évenement

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongonet
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.03.2017 à 18:48
Que le Seigneur vous bénisse mes frères. Je vous salue depuis le Cap Vert. Ciao-ciao.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grande convention de prière à l'Université de Lubumbashi
left
Article précédent Butembo: quand une ville est gérée par des marchands, elle prospère et échappe à la guerre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance