Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le PNSA encourage les jeunes à s’adonner aux études

2017-03-15
15.03.2017 , Kinshasa
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cigarette_consommation_17_004.jpg Kinshasa-

« La toxicomanie et la santé sexuelle et reproductive, ses conséquences et les mesures préventives », voici une problématique abordée par la directrice adjointe du Programme national de la santé de l’adolescent (PNSA) lors d’un briefing avec la presse. Jacquie Musumba indique qu’il y a un lien direct entre la toxicomanie et la santé de la reproduction. Car, poursuit-elle, les toxicomanes adoptent un comportement à risque qui se répercute sur leur propre vie et qui entraîne des conséquences néfastes sur la santé des autres. Y compris sur l’environnement en général et socioéconomique en particulier.

A entendre la directrice adjointe du PNSA, les mesures préventives de la toxicomanie dans les milieux des adolescents et des jeunes consistent notamment, à informer cette catégorie sociale sur les méfaits de la drogue. Parmi les moyens préconisés pour combattre la toxicomanie, Mme Jacquie Musumba exhorte les jeunes à s’adonner aux études et à d’autres activités saines. Aussi, scolariser le plus possible des adolescents et jeunes, fournir l’emploi aux jeunes, lutter contre la pauvreté, ainsi que fréquenter les centres de santé adaptés aux adolescents et jeunes constituent-ils des remèdes efficaces contre ce fléau qui ronge la société congolaise.

Cependant, cette éducatrice estime que la curiosité, la quête du courage, la prostitution, la pression des camarades, l’absence d’encadrement, l’échec et la déception sont des causes et des facteurs favorisant la toxicomanie chez les jeunes et les adolescents. Avant de citer quelques conséquences de l’abus de drogue qui sont, entre autres, les lésions physiques et psychiques, le suicide ou tentative de suicide, la faible rentabilité scolaire et professionnelle, la délinquance juvénile ainsi que le manque de confiance en soi.

En outre, Jacquie Musumba a expliqué que la toxicomanie est un état de dépendance causé par la consommation abusive de drogues dans le but d’obtenir un effet sur le comportement, la perception et la conscience. D’après elle, il y a deux types de dépendance psychique et physique. Pour la première, c’est l’incapacité pour un individu de se passer de la drogue. Le second est caractérisé par des signes physiques inhabituels chez un individu en privation de drogue, a-t-elle souligné.

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes
left
Article précédent Matadi : 6 personnes meurent d'une maladie similaire au choléra

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance