Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rassemblement : un éclatement de l'opposition risquerait de compromettre la transition politique

2017-03-11
11.03.2017 , Kinshasa
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/opposition_conference_17_0001.jpg Kinshasa-

Des membres du Rassemblement politique

Les dissensions au sein du Rassemblement de l'opposition congolaise, nées après les désignations la semaine dernière à la tête de la coalition de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, risquent de compromettre l'accord de transition politique du 31 décembre 2016.

Plusieurs analystes politiques s'interrogent aujourd'hui sur la mise en œuvre de cet accord conclu l'an dernier entre pouvoir et opposition. Le texte indique que le futur Premier ministre doit être issu du Rassemblement, tandis que la coalition doit négocier avec le pouvoir les conditions de l'organisation de la prochaine élection présidentielle.

L'actuel président Joseph Kabila aurait dû quitter le pouvoir le 19 décembre dernier au terme de son second et dernier mandat, mais la Commission électorale avait préconisé de repousser le scrutin de deux ans, provoquant la colère de l'opposition. Il devrait finalement avoir lieu en décembre prochain, avec un gouvernement de transition à la tête du pays d'ici là.

Deux mois après la signature de cet accord de transition, la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) s'est inquiétée du retard pris dans sa mise en œuvre, alors que la population attendait déjà un nouveau Premier ministre du gouvernement d'union nationale depuis janvier dernier.

Mais le Rassemblement semble désormais traversé par des divisions depuis la mort le 1er février de l'opposant historique Etienne Tshisekedi.

"S'il y a éclatement du Rassemblement, c'est tout l'accord qui sera mis en cause", a indiqué mercredi à Xinhua l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO. D'après lui, les principaux responsables des freins à l'application de cet accord sont les politiques. "Maintenant, il faut que les choses soient claires au niveau du Rassemblement", a-t-il exhorté.

Désigné début mars président du Rassemblement en succession de son défunt père, Félix Tshisekedi a lancé mardi des consultations pour tenter de maintenir l'unité au sein de la coalition. Mais sa nomination et celle de Pierre Lumbi à la tête du Conseil des sages du mouvement a notamment provoqué la colère de Joseph Olenghankoy.

Etienne Tshisekedi n'étant plus là, "c'était prévisible", a confié mercredi à Xinhua le journaliste et politologue John Tshitende. "Ces opposants sont en train de dérouler un tapis rouge au président Kabila qui débouchera sur un référendum. Il sera difficile d'appliquer cet accord aussi longtemps que le Rassemblement sera (divisé) en plusieurs groupes", a-t-il poursuivi.

Pour Israël Mutala, un autre politologue, les dissensions au sein du Rassemblement risquent donc de retarder l'application de l'accord de transition politique.

"Cet éclatement va renforcer la majorité présidentielle et le président Kabila redeviendra maître du jeu car la cogestion n'entrera plus en vigueur dans la gouvernance parce qu'il y a crise de légitimité dans l'opposition", a-t-il poursuivi.

Pour rappel, Joseph Olenga Nkoy et d'autres responsables s'opposent à la restructuration du Rassemblement et ont boycotté les procédures de désignation de Félix Tshisekedi et de Pierre Lumbi. Ils s'opposent essentiellement au remplacement de M. Tshisekedi par M. Lumbi à la tête du Conseil des sages, reprochant aussi à ce dernier d'être proche du pouvoir.


Xinhua / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 12.03.2017 à 15:07
opposition/rassemblement: Etes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ?( Galates 3:3-4)Qui vous a ensorcelé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.03.2017 à 19:01
Mr. Kasonga ,Le rassemblement n'existe que nom. On ne forme pas un groupement politique en une semaine, en une journée. du moins en Europe. Si les touristes de Gérval étaient sèrieux ils n'allaient pas initier une aventure pareille Olenga Nkoy a raison, du moment où nuos sommes dans la démocratie. Il n'y aura aucun gouvernement issu du rassemblement. Pour donner 3 noms ils se montrent incapable, ils élisent un président ils se dechirent, alors comment peuvent ils former un gouvernement de 45 membres ,cela risque de prendre combien de temps ? ceci est la réalté des choses, ne revez pas bien che l'éspoir est le dernier a mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Babala vs Lumbi, la guerre continue
left
Article précédent Y’a-t-il encore un patriote au pays de Lumumba ?

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance