Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

.africa : l'Afrique a désormais son domaine internet

2017-03-11
11.03.2017
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/ua_sommet_17_005.jpg -

Trente deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com, l'Union africaine a annoncé vendredi le lancement du domaine .africa afin de donner "une identité numérique" au continent.

Le nom de domaine sera disponible à partir de juillet, mais les Africains qui souhaitent l'utiliser peuvent d'ores et déjà introduire une demande, a expliqué la présidente de la Commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba, siège de l'UA.

"Avec .africa, je dirais que l'Afrique a enfin son identité numérique", a déclaré celle qui, après quatre ans à la tête de la Commission, cèdera la semaine prochaine le flambeau au Tchadien Moussa Faki. Elle estime que ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d'être plus visibles sur internet.

Quelque 22% de la population d'Afrique subsaharienne a accès à internet, selon la Banque mondiale, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale de 44%). L'Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d'ici l'année prochaine, dans le cadre d'un programme de développement.

Plus de la moitié des 2 millions de site internet africains proviennent d'Afrique du Sud, l'économie numéro un du continent, estime Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine .africa.

".africa va venir perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine", a assuré M. Masisela, notant qu'un nom de domaine .africa ne coûtera que 18 dollars (17 euros), alors que l'enregistrement d'un site sur un domaine national peu coûter jusqu'à 250 dollars dans certains pays Afrique.

L'Union africaine espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l'UA. L'Union africaine cherche de fait par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à 70% de son budget.


AFP
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Wikileaks: Pékin demande à Washington de «cesser ses cyberattaques»
left
Article précédent Des malwares préinstallés sur les smartphones Android de Samsung, Google et Lenovo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance