Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Huit pays d'Afrique de l'ouest en formation sur la gestion et la riposte contre la maladie à virus Ébola à Kinshasa

2017-03-07
07.03.2017 , Kinshasa
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/ebola_victime_17_0002.jpg Kinshasa-

Les délégués de huit pays d'Afrique de l'ouest dont le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et la Guinée Conakry, suivent du 06 au 14 mars 2017 à Kinshasa, une formation sur la gestion, la surveillance, la prévention et la riposte contre la maladie à virus Ébola (MVE).

Organisée par le ministre de la Santé publique avec l'appui de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette formation vise à contribuer au renforcement des capacités des prestataires multidisciplinaires de lutte contre la maladie à virus Ébola en Afrique.

Elle vise également à confronter l'expérience de la RDC croisée à celles des autres pays invités dans la lutte contre la MVE, à former des équipes multidisciplinaires pouvant faire face à toute éventualité du genre noyaux de riposte rapides, et organiser une mise en situation de la gestion de l'épidémie de la MVE avec un exercice de simulation sur le terrain.

«  Nous sommes heureux, une fois de plus de recevoir, les experts de ces pays amis pour échange d'expérience dans la gestion de la Maladie à virus Ébola, dans le but de  constituer une masse critique des prestataires capables d'intervenir dans leurs pays respectifs, si cette épidémie venait à être suspectée et déclarée », a dit en substance le ministre de la santé publique, le Dr Oly Ilunga Kalenga, rappelant que le chef de l'État, Joseph Kabila Kabange, dans son annonce officielle du Haut de la tribune de la 67ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations-Unies en 2014, s'est proposé, par solidarité africaine, d'aider les pays frères de l'Afrique de l'ouest ravagés par cette épidémie.

De son côté le ministère de la santé publique et ses partenaires, pour matérialiser la vision du chef de l'État, ont mené plusieurs activités, notamment la descente d'une équipe de formateurs de la RDC en Côte d’ivoire en vue de former des experts pour la gestion de la maladie à virus Ebola et pour soutenir l'élaboration des modules et des procédures opérationnelles standard, à l'image de ce qui sera présenté dans l’atelier de Kinshasa.

Pour le coordinateur de cette formation, le Dr Kebela Ilunga Benoît, il sera question de deux jours de tronc commun, trois jours de troncs spécifiques, un jour de simulation terrain, un jour de restitution terrain avec un panel sur la coordination.

La Guinée qui a connu l'épidémie la plus longue de l'histoire de la MVE, le Sénégal qui a aussi  géré un cas importé de la Guinée et le Mali vont partager avec les autres, leurs expériences dans trois présentations distinctes en mettant plus l’accent sur les leçons apprises avant, pendant et après la riposte.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 07.03.2017 à 15:05
CE SON LA LES INFORMATIONS BONNES POUR UN PAYS. MERCI DE CONTINUER DANS CE SENS CAR LES AUTRES INFO NOUS FONT HONTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 07.03.2017 à 12:49
Coup de chapeau pour la RDC qui vient d'exprimer de quoi notre patrie est capable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Drépanocytose : efficacité d'une thérapie génique chez le premier patient
left
Article précédent La pollution environnementale tue 1,7 million d'enfants par an

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance