Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Wikipedia doit se féminiser davantage

2017-03-06
06.03.2017
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/wikipedia_17_003.jpg -

Il semble que Wikipedia soit surtout une affaire d'hommes. Un groupe de femmes a par conséquent lancé une action en vue de faire collaborer davantage de femmes à l'encyclopédie en ligne.

Il semble plutôt malaisé de faire collaborer des femmes à l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Wikipedia contient énormément d'informations sur des sujets comme la technique, le sport, la science en général, mais aussi la science fiction.

"Mais ce qui manque, ce sont des informations sur des domaines que les femmes trouvent importants par tradition", peut-on lire sur un communiqué de presse de Wikimedia Nederland. Une raison possible, c'est qu'à peine 12 pour cent des collaborateurs à Wikipedia s'identifient en tant que femmes, comme il ressort d'une enquête effectuée en 2015.

A l'approche de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, des bénévoles de Wikipedia invitent donc à accorder plus d'attention à la gent féminine. L'objectif du projet Gendergap est de disposer de davantage d'articles sur les femmes dans Wikipedia, mais aussi d'avoir plus de rédactrices. Des rencontres sont certes prévues  comme ce 8 mars l'atelier Art+Feminism à Bruxelles, mais des collaboratrices tant débutantes qu'expérimentées à Wikipedia peuvent aussi apporter leur pierre à l'édifice.

Depuis 2015, un groupe de collaboratrices (principalement) est actif en vue de résorber le retard pris par les femmes sur Wikipedia. Le groupe de travail consacre beaucoup d'attention en ligne à l'accompagnement de nouvelles collaboratrices. En outre, il signale aussi des lacunes au niveau du contenu sur Wikipedia et les soumettent au contrôle des collaborateurs à Wikipedia et d'institutions de la connaissance. En 2016, le groupe de travail a organisé également un week-end de rédaction consacré à la Journée Internationale de la Femme.


Le vif
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Snapchat, un gouffre financier qui attire pourtant les investisseurs
left
Article précédent Bourse: la valeur du Bitcoin dépasse pour la première fois celle de l’or

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance