Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour la Lucha, la RDC est désormais un "pays sans aucune institution légitime"

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/bauma_fred_17_0001.jpg -

Fred Bauma

Face aux blocages qui empêchent l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre, la Lucha a dénoncé ce mercredi 22 février 2017 les « interminables » pourparlers politiques en cours à Kinshasa. La mouvement citoyen exige le retour à l'ordre constitutionnel d'ici la fin de l'année.

Dans une déclaration, lue devant la presse locale à Goma, où le mouvement est basé, ses membres ont rappelé, ce 22 février, que le mandat du président Joseph Kabila avait expiré il y a 60 jours et celui des députés il y a une semaine.

Malgré la conclusion d’un compromis, le 31 décembre, la classe politique se montre « incapable d’appliquer » l’accord, regrette la Lucha qui soupçonne les différents protagonistes de vouloir « allonger indéfiniment la situation extra-constitutionnelle actuelle, où prétendues majorité et opposition trouvent tous leur compte, au mépris total des citoyens et de la Constitution ».


L’accord de la Saint-Sylvestre a reporté la présidentielle à la fin de l’année 2017, soit une année après le terme du mandat de Joseph Kabila. Un « moindre mal », pour Fred Bauma, l’une des figures emblématiques de la Lucha. C’est pourquoi le mouvement citoyen, même s’il considère que cet accord a violé la Constitution, a pris acte de ce compromis politique trouvé.

« Il n’y aura pas de 3e mandat »

« La Lucha exige le retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année 2017, par des élections présidentielle, législatives, provinciales et sénatoriales transparentes et démocratiques », souligne le communiqué.

Cela équivaut à dire que que d’ici là, la Lucha − qui s’est battue pour le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat le 19 décembre − accepte de voir ce dernier rester en place. S’agit-il d’un aveu d’échec ?

« Non, rétorque Fred Bauma. On peut se féliciter de quelques avancées minimes contenus dans l’accord : il n’y aura pas de référendum ni de troisième mandat. »


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.02.2017 à 21:00
Kabila veut prolonger un troisieme mandat por 5 ans. Kabila a fait echouer L'opposition et le rassemblement, Il ne va pas nomme' un premier minitre, il va garder SAMI BADIBANGA comme premier minitre pendant 5 ans. IL ne va pas faire des election en DECEMBRE 2017. Peuple CONGOLAIS Utilisons le plan B Pour chasser Hypolite Kanambe Alias Joseph Kabila il est etranger RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.02.2017 à 16:07
Vraiment dans mon pays, je vois qu'il y a beaucoup d'aveugles. Quelqu'un qui refuse délibérément d'organiser les élections et commence à mettre des grains de sable dans l'accord du 31 décembre parce qu'il est "président". On savait tous qu'il n'est pas de bonne foi. MAis tôt ou tard, on le jugera pour cette haute trahison en refusant volontairement d'organiser les élections, en faisant tuer le peuple qui contestait: au mois de janvier 2015, septembre, 19 et 20 décembre 2016 ça, on ne l'oubliera pas. Sans compter: Armand Tungulu et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2017 à 11:09
Au Congo il y'a la démocratie, mieux le début d'une démocratie. Le problème est que beaucoup ne savent pas cela veux dire quoi. L'udps est un parti ou mouvement ? si c'est un parti politique quel est son gouvernement ombre. qui est chargé des affaires économiques , ou du sport ? qui son les membre du bureau politique? de meme Lucha. Tous se voient qualifier d'interpreter la loi fondamental. En Afrique du Sud sont 2 jeunes qui font de la politique, ils ne mettent pas en discution les institutions du pays, mais la géstion économique et social, par des contres propositions de tout genre. En Espagne on a le podemos, In Italie les 5 etoiles ecc, ses mouvements font bouger les choses par des contre propositions. Ces mouvements dirigent des villes ecc, comme en Afrque du sud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:58
Le monsieur ressemble à Kabila Joseph quand il était encore dans l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 23.02.2017 à 07:00
Beba coltan kimya Vous croyez rester là vous pouvez intimider le pouvoir en place? Viens au siège des institutions. Congolais restons dans les textes de l'accord du 31/12/2016. Des simples déclarations ne peuvent pas bouger même d'1 cm le pouvoir en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.02.2017 à 05:01
Fred Bauma! Courage ndugu. Tuko pa mukongo yenu. Sé Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.02.2017 à 22:19
Tous ces jeunes qui se battent pour la démocratie méritent du soutien! Courage mon jeune frère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:57
Wababam,vous pensez que ceux qui n'ont pas signé à l'UA sont les meilleurs opposants Une seule personne nous embrouille depuis des décennies et maintenant c'est son fils Lisez un peu cet article svp Merci La famille Mahamba s’oppose au projet d’inhumation de Tshisekedi au Pont Cabu INTERNET Kinshasa 22/02/2017 Politique - Dans une correspondance adressée au gouverneur Kimbuta, M. Mahamba Kasiwa, qui se réclame être le fils d’Alexandre Mahamba, l’un des martyrs de la pentecôte, évoque au non de toute sa famille biologique, une probable implication de feu Tshisekedi dans ce massacre pour justifier son refus La famille Mahamba s’oppose à la proposition du secrétaire général de l‘Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund, sur une probable inhumation d’Etienne Tshisekedi dans l’espace Pont Cabu, site compris entre les avenue Kasa-Vubu et des Huileries du Nord au sud et entre le Stade des Martyrs et les avenues Triomphal et de l’Enseignement de l’Est à l’Ouest Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, M. Mahamba Kasiwa, qui se réclame être le fils d’Alexandre Mahamba, l’un des martyrs...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:54
Vous avez raison, le pouvoir , au vu de ce qui se passe,ne donne pas l'air de faire avancer le processus, il se contente de cette situation . Nous vous soutiendrons chère LUCHA, on a bésoin des courageux malheureusement au Congo les TSHITSHI sont à chercher, est ce que la LUCHA ne peut elle pas jouer ce rôle de TSHITSHI. Avec le retour de l'un des asssassins de L D Kabila(Katoto Katebe), Nous craignons que l'accord soit troublé. ALLEZ Y LUCHA, le peuple sera avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:52
Vraiment,pas de troisième mandat pour qui???? Vous en êtes encore là,on se bat aujourd'hui pour apaiser les esprits et continuer le processus électoral qui est en cours Calmez vous et préparez vous aussi pour les élections si vous avez des ambitions dans ce sens au lieu de faire du bruit pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:51
Il est important dans la vie d'être sincere envers soi-même et surtout être objectif; être capable d'accepter une situation qui va en sa defaveur parce qu'elle est juste voilà la sincérité,l'accord du 18 Octobre peut avoir été bon mais il n'avais pas aussi assez d'adhérants que celui de la saint sylvestre;si plus de 50 pourcent de la population ne se retrouve pas,il faut s'attendre aux plaints; il est vrai certes qu'il n'est pas possible de faire plaisir à tout le monde mais l'idéal est d'avoir plus de 50 pourcent qui adherent à l'accord;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2017 à 18:36
Voilà un jeune qui sème de la confusion inutile. Les Européen, USA aiment des gens comme ça. Plus notre peuple est dans la confusion tant mieux pour eux Mr Bauma Commence par respecter les institutions de ton pays,mauvais ou pas. Si tous avaient soutenu l'accord de l'UA, aujourdh'ui, nous serions loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : le M23 représente "une menace actuelle" en RDC
left
Article précédent L’opposant Frédéric Boyenga entendu par la justice française sur son enlèvement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance