Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'administration Trump ordonne d'expulser aussi rapidement que possible les clandestins

2017-02-21
21.02.2017 , Washington
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/ice_police_arrestation_17_002.jpg Washington-

Les agents de l’immigration et la douane américaines lors d'une opération d’expulsion des ressortissants étrangers à Los Angeles, en Californie.

Le département de la Sécurité intérieure américain a publié de nouvelles directives pour l'expulsion de sans-papiers, soulignant que presque tous les 11 millions de clandestins présents aux Etats-Unis étaient potentiellement expulsables.

Dans deux directives, le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly, a ordonné aux agents des douanes et de l'immigration d'expulser aussi rapidement que possible tous les clandestins qu'ils trouveraient dans l'exercice de leurs fonctions.

L'administration définit sept niveaux de priorité pour les expulsions de clandestins, à commencer par ceux condamnés pour des délits ou des crimes. Mais la liste inclut aussi ceux qui sont simplement accusés de délits, et laisse à la libre appréciation des fonctionnaires l'évaluation du danger posé par un sans-papier à l'ordre public ou à la sécurité nationale.

Les directives maintiennent en revanche la protection accordée par le président Barack Obama depuis 2012 aux sans-papiers arrivés enfants sur le territoire américain, dans le cadre d'un programme nommé DACA.

"A de très rares exceptions, le département n'exemptera aucune catégorie d'étrangers expulsables", explique l'administration. "Tous ceux qui ont violé les lois d'immigration peuvent faire l'objet de poursuites pouvant allant jusqu'à l'expulsion des Etats-Unis".

John Kelly, appliquant ainsi des décrets signés le 25 janvier par Donald Trump, a également mis en marche la construction du mur promis par le président américain pour compléter la frontière avec le Mexique.

L'embauche de 5.000 agents des douanes et 10.000 agents d'immigration doit permettre d'accélérer la répression promise contre l'immigration clandestine.

Le sénateur démocrate Bernie Sanders a réagi sur compte Twitter

 "Trump dénigre les immigrants sans papiers, mais ne se soucie pas du comportement illégal de Wall Street qui a causé des millions de perdre leur emploi", a tweeté le candidat malheureux de dernières primaires démocrates.

De son côté, l'ACLU, la grande organisation de défense des libertés, affirme que le président Trump n'aura pas le dernier mot en matière de politique migratoire mais que tout se jouera devant les tribunaux.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:28
D'après le décret et ses annexes diffusés par la Maison Blanche, les autorités américaines vont interdire pendant trois mois l'arrivée de ressortissants de sept pays en grande partie musulman : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l'exception des ressortissants de ces pays détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales L'Europe et la France ne sont donc pas concernées par ce décret. Pourtant, lors de sa campagne, Donald Trump avait annoncé que l'Allemagne et la France, "mis en péril par le terrorisme", devaient s'attendre à des contrôles renforcés : "Je vais dévoiler dans les semaines à venir une liste des pays" concernés, avait-il lancé en juillet 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Neymar : le Barca et le joueur de nouveau devant les juges
left
Article précédent Après la politique, Nicolas Sarkozy se reconvertit à l'hôtellerie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance