Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Raphaël Katebe Katoto à Kinshasa

2017-02-21
21.02.2017
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/katebe_katoto_retour_17_003.jpg -

Acteur majeur du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Raphael Katoto Katebe est arrivé à Kinshasa ce mardi 21 février 2017. Alors que la méga plateforme politique à laquelle il appartient traverse une zone de turbulence, ce frère aîné de Moïse Katumbi revient de Bruxelles pour répondre à l’invitation de la commission de discipline mise en place par l’Alternance pour la République, sa plateforme politique qui l’a suspendu pour ses prises de position jugée contraire à la vision  politique de ses pairs.

Homme d’affaires de 73 ans, il fait fortune dans les pêcheries. Ancien de l'université de Lubumbashi, il travaillât comme enseignant à l’école catholique de Kapolobwe. Il conclut aussi des contrats de distribution de viande et de poisson avec la Gécamines. Sa compagnie pratique aussi le transport du cuivre, du cobalt et d’autres minéraux entre Lubumbashi et Dar-es-Salam en Tanzanie.

Trente ans durant, Monsieur Katebe Katoto avait sponsorisé le club de football TP Englebert ou encore TP Mazembe par après. Avec cette équipe de football il avait remporté trois fois la coupe d'Afrique.

Parcours Politique

Raphaël Katebe Katoto Soriano qui avait pris une part active au bon aboutissement du Dialogue inter-congolais à Sun City, Afrique du Sud, dans le cadre d'une alliance, ASD (Alliance pour la sauvegarde du Dialogue inter-congolais) aux côtés de l'UDPS et du RCD-Goma, avait par la suite été nommé sénateur de la Transition, mais avait refusé d'occuper son fauteuil.

Raphaël Katebe Katoto est revenu au devant de la scène politique congolaise en 2016 lors du conclave de l'opposition politique à Genval (Belgique). Il a financé la rencontre et proposé le château qui avait accueilli l'ensemble de partisans. Un établissement qui avait aussi connu la célébration du mariage de son petit frère Moïse Katumbi.

Il fait partie du conseil des sages du Rassemblement de l'opposition congolaise dont le président était Etienne Tshisekedi. Soutien naturel à son frère Moïse Katumbi qui est candidat à la prochaine élection présidentielle, Raphaël Katebe Katoto s'est transformé en communicant dans plusieurs interviews.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 22.02.2017 à 20:14
Mr. Katebe, la jeunesse congolaise a besoin plus que jamais d'avoir un modele de leadership a qui il faut s'identifier. Cette jeunesse n'a plus de reference (y compris en Afrique juste apres la disparition de Mandela). cette jeunesse est perdue au profit de ceux qui veulent voir la RDC et toute l'Afrique a genoux chaque jour. L'Africain detruit l'Afrique, l'Africain detruit l'Africain; l'africain appauvrit l'africain, l'africain etouffe l'africain !!! jusque a quand? Nous aussi nous voulons vivre agreablement comme d'autres peuples. Mission a vous confier: Donnez encore au peuple congolais un modele d'homme politique a s'y referer.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
therese matungulu @VKD71LT   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:29
je souhaite que mr katoto katebe soit president de la cnsa puis k'il etait tjrs a cote du patriache Tshisekedi et son statut social lui permet d'occuper ce poste au rassemb opposition;l'heure ne plus a cree de querelle entre vs rester uni pour containdre le politichien de la mp evitez ce ki peut diviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUNUMA PLACIDE @IQ4Q918   Message  - Publié le 22.02.2017 à 13:00
bonne chance à toi ,il faut voir plus l’intérêt national au lieu des querelles intestines des gloutons politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 22.02.2017 à 12:18
raphael katebe katoto doit plutot remplacer ya tshitshi au cnsa à cause de son age,sa notorieté,son statut sociale qui lui met à l'abrit de toutes tentatives de coruption que pourais utilisé l'ex MP au pvr son indefectible loyauté à ya tshitshi est un temoignage edifiant sur son appartenance au combat pour le changement veritable en RDC L'opposition doit avoir les moyens de sa politique si non le debauchage des opposants sera tjrs un phenomene recurant Que l'AR sache comprendre Katebe est l'oriente à la presidence du conseil des sages du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:03
Raphaël Katebe Katoto Soriano qui avait pris une part active au bon aboutissement du Dialogue inter-congolais à Sun City, Afrique du Sud, dans le cadre d'une alliance, ASD (Alliance pour la sauvegarde du Dialogue inter-congolais) aux côtés de l'UDPS et du RCD-Goma, avait par la suite été nommé Sénateur de la Transition, mais avait refusé d'occuper son fauteuil[réf. nécessaire] Raphaël Katebe Katoto fait partie active et de financement du conseil des sages du Rassemblement. il est revenu au devant de la scène politique congolaise en 2016 lors du conclave de l'opposition politique à Genval3 (Belgique). Il a financé la rencontre et proposé le château qui avait accueilli l'ensemble des partisans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:57
Raphaël Katebe Katoto fait partie du conseil des sages du Rassemblement dont présidait le feu Patriarche Etienne Tshisekedi. Soutien naturel à son frère Moise Katumbi qui est candidat à la prochaine élection présidentielle. il est né à Kashobwe dans le Katanga le 29 septembre 1944 d'un père juif séfarade de la Grèce, Nissim Soriano,Mère du HAUT KATANGA Son frère, Moïse Katumbi Chapwe, fut g le plus meilleur et populaire Gouverneur de 2007 á 2015 au KATANGA. Katebe est marié à Nele Devriend, il a fait ses études à l'université de Lubumbashi. Il travaille ensuite comme enseignant à l’école catholique de Kapolobwe. Il conclut aussi des contrats de distribution de viande et de poisson avec la Gécamines. Sa compagnie pratique aussi le transport du cuivre, du cobalt et d’autres minéraux entre Lubumbashi et Dar es Salam en Tanzanie1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:46
Ne lâchez pas prise car tu as des atouts d'être candidat à la succession de Tshisekedi. Que personne ne t'intimide. Nous attendons de soutenir ta candidature. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:35
Soyez les bienvenues , LE SAGE Raphael Katoto Katebe à Kinshasa . Vous avait le profil de prendre la tête de la Primature à ce moment où votre plateforme politique le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement traverse une zone de turbulence, pour préparer mieux la candidature présidentielle de votre jeune frère de Moïse Katumbi que propose le Rassemblement. Mais il vous faut la foi et obéissance au Dieu d'ISRAÊL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:05
finalement, avec toutes ces réflexions, vous vous demandez encore pourquoi le pays n avance pas et vous jetez des pierres aux seuls politiciens qui je vous signale ne sont rien sans nous peuple. Arrêtons avec le fanatisme qui ne fait que faire reculer le RDC réfléchissons pour une fois et mettons les gens qu ils faut aux places qu il faut et vous verrez que nous serons parmi les pays les plus respectés au monde si nous en sommes là, c'est pour avoir placé dans nos institutions, nos politiciens avec la tribu, le fanatisme et tous ces anti-valeurs. Le travail et non les discours, et par leurs actes dans le passé, nous pouvons mettre les hommes qu il faut à la destinée de ce pays et cela n engage que moi,Katebe est apte.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:49
Il faut cela pour ce pays. Que les fils de ce pays soient unis et partage les expériences. Bienvenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:12
welcome back Mr Raphael KATEBE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
koyoka bien @DBBHXEB   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:53
Bon retour Mr. Raphael KATEBE, Ne craignez rien de ceux qui veulent vous barrer la route en se cachant derrière le Fils de ton ami Tshisekedi pour l'opposer a vous. Surtout nous savons que vous aviez beaucoup fait pour ce parti UDPS qui n'avait que son ombre pour matière a vendre, sachez que vous avez beaucoup a offrir a ce pays qu'au rassemblement de l'opposition seul ou trone le desordre des jeunes loup comme Delly Sesanga qui ne vous connaissent certainement pas et pense qu'ils sont important. Courage!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:29
Peuple congolais notre malheur c nous même en étant trop naïf, nous ne savons comprendre entre le droit et les obligations qui sont les nôtres c dommage. Nous sommes entrain de voter ceux qui vont continuer à faire notre malheur par de polo et la boisson, des applaudissements bidon et de promesse vaine. Alors acceptons de souffrir. nous privilégions l'immédiat la division et la facilité alors que l’objectivé doit être notre cheval de bataille "éveil"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 22.02.2017 à 08:19
Katebe Katoto c bien dit mais à la différence entre le dire et la pratique, si les grandes puissances comme la France a élu un président qui n'a pas atteint ses objectifs, ce dernier avait promu d’éradiquer le chômage mais quel est son bilan? et alors les beaux discours que le défunt Pr. Mobutu avaient tenu à son époque, le Zaïre d'hier la R D C , nous devrions être une puissance en Afrique en ce jour. Non le politique du congolais c pour leur intérêt contre le peuple. le salut du congolais proviendra de ceux qui ne sont pas des vraies congolais par leur éducation et la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 22.02.2017 à 07:47
Il semblerait que Katebe est déjà achèté par la MP, si réellement il est du rassemblement pourquoi il lutte pour gagner le poste de la primature du moment que à jeneva ils se sont entendu que Felix ait la prémature et que Moîse son petit soit président, il veut décourager seulement les congolais pour être contre la candidature de son petit qui est aimé par tous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.02.2017 à 07:36
Au 21è siècle, le débat de nationalité n'est encore actif qu'en RDC. Batissaons notre pays ensemble, c'est l'important, si Katebe a une idée pour l'avancement de la nation, tant mieux au lieu de ceder aux injures et autres actes de violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 22.02.2017 à 07:35
Ce monsieur est le bienvenu et il tout mon soutien. J'ai lu un article que ce monsieur va construire 700 000 logements sociaux pour une valeur de 60 milliard de dollars, alors, il ne vient pas pas pour l'argent il en a déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 22.02.2017 à 07:18
Parlons tous congolais et non être xénophobe. Pourquoi vous avez tendance a semé la haine? tantôt vous dites celui-ci est rwandais, celui est mais quand il s'agit de votre intérêt, non qu'on construit un mausolée à papa comme Kabila l'a fait à son père (propos de Félix Tshi), que voulez-vous? Vous avez consommé l'argent de Katebe, il ne vous laissera pas tranquille, celui qui a payé tous les frais à Genval, nous entendrons des trahisons sur trahisons attendez le moment vient, les renards seront démasqué et la honte sera au rendez-vous. Pasi nayo, pasi na ngai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 22.02.2017 à 06:48
Bon retour Mr Katoto Voilà une carrure d'homme don't le rassemblement a vraiment besoin. Un homme qui ne fait pas la politique des affamés Un homme qui ne voit pas la politique comme un gagne pain, pour rappel il avait refusé un poste de senateur Voici l'homme qui nous faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila @POXV74Z   Message  - Publié le 22.02.2017 à 06:17
Attention avec katebe il est le dernier à entrer dans la chambre de Ya tshitshi nos frères katangais ont toujours eu la haine et le tribalisme! Alors je propose fayulu président et olenga nkoy son vice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 22.02.2017 à 06:12
Il est de quelle origine ce pseudo politicien? Accueil zéro, ça doit lui interpeller lui le milliardaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.02.2017 à 05:17
Bien venu à kin, soit sage ne fait pas l'opposition pour rien surtout ne suit pas la voie de Tshitshi. Fait une vrai opposition pour accéder au pouvoir , Madenla s'est battu de la prison il a atteint le sommet de l'État. Un vrai modèle de la démocratie , ya Tshitshi c'est un héro de muluba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 21.02.2017 à 22:49
Monsieur vous êtes soupçonné d'avoir précipité la mort de votre soit disant ami et père de la démocratie congolaise le docteur Étienne Tshisekedi. Êtes vous venu récupérer le prix de votre trahison auprès de Kabila ou vous êtes venu régler les problèmes politiques au sein du rassemblement? Kabila demande 3 noms des candidats 1er ministre du rassemblement et précise même que ces noms seront présentés par le président du comité de suivi à désigner par consensus Etes vous venu pour occuper ce poste et ainsi présenter à Kabila ces noms là. Alors dites nous pourquoi vous n'avez pas participé aux obsèques de Tshisekedi à Bruxelles? Kabila a réussi à vous corrompre avec quel montant vous qui avez la réputation d'être milliardaire? Et pourquoi vous en désaccord avec votre frère Moïse? Nous vous tenons à l'oeil qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NAMBIZIANSENDE @QALQKLH   Message  - Publié le 21.02.2017 à 22:45
Le Président élu de ce pays est mort et laisse derrière lui des milliard et des milliard des TSHISEKEDI qui vont bientôt agir pour un profond changement dans ce pays,fini avec les politiciens qui manquent l'honnêteté intellectuelle,fini avec les injustices,fini avec les tueries,fini avec la résidence surveillé de NEMUANDA NSEMI,fini avec les mensonges de MENDE fini et fini aux Congolais d'accepter n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.02.2017 à 22:37
Théâtre de chez nous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 21.02.2017 à 22:00
Katebe Katoto, Remet toi en cause et retire tes paroles séparatistes et joue un franc jeu sans détours. Si non tu vas trahir la cause dont E. Tshisekedi avait sacrifié les intérêts propres pour l'éveil de la conscience populaire pour l'etat de droit dans un Congo réellement démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 21.02.2017 à 21:41
Bientôt à makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 21.02.2017 à 21:38
Bon retour vieux Raph, Nous attendons voir votre sagesse a l'œuvre pour le salut de la RDC, ton ami Étienne est parti,sent toi chargé d'une lourde mission celle d'assurer la survie du rassemblement en encadrant tt l monde Vieux, vous pouvez faire du rassop une grande école d'apprentissage de la politique en Afrique ce qui vous rendra encore plus célèbre que maintenant et vous rapportera plus au lieu d'envier la primature dans le contexte actuel ce qui me semble trop bas pour vous Trump est passé des affaires a la maison blanche, pourquoi pas vous? Seulement veuillez être sage dans vos interventions médiatique, inspirez vous de Ya Tshitshi dont le calme faisait sa force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.02.2017 à 21:24
Nom de Dieu,il est quand même descendu à Kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Succession à Tshisekedi : Ewanga dans l'arène
left
Article précédent Kitenge Yezu formel : pas d'élection pour le successeur à Tshisekedi !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance