Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violence au Kasaï : des élus mettent en cause les autorités

2017-02-21
21.02.2017 , Kasaï-Central
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/fardc-massacre-kasai.jpg Kasaï-Central-

Capture d'écran d'une vidéo mettant en cause des FARDC dans un massacre de civils de Kamwena Nsapu au Kasaï-Central

A propos de la capture d'écran d'une vidéo mettant en cause des FARDC dans un massacre de civils de Kamwina Nsapu au Kasaï-Central, plusieurs élus mettent en cause la responsabilité des autorités dans les violences qui secouent cette région du centre de la République démocratique du Congo, leur reprochant une mauvaise gestion de la crise et une réponse purement militaire.

"Il revient aux autorités à tous les niveaux, provincial et national, de trouver une solution à ce problème né de leur gestion du pouvoir coutumier", déclare à l'AFP le député de la majorité Ibrahim Ikulu.

"La solution à ce problème est politique et non militaire", estime son collègue de l’opposition Corneille Masuasua, ajoutant que "c'est très dangereux de s'appuyer sur le volet militaire" pour penser résoudre cette crise.

Partie du Kasaï-central en septembre 2016, les violences entre les forces de l'ordre et la milice de Kamwina Nsapu - chef coutumier tué le mois précédent dans une opération militaire après s'être révolté contre le pouvoir de Kinshasa - ont progressivement gagné le Kasaï-oriental et le Kasaï-occidental. Ces violences ont fait au moins 200 morts.

Pour le député d'opposition Claudel Lubaya, "le gouvernement est responsable de cette violence aveugle", les autorités ont "fait une erreur d'appréciation en tuant Kamwena Nsapu, ils ont fait imploser la région".

Samedi, Kinshasa a reconnu que des soldats congolais avaient pu commettre des "excès" en réprimant cette rébellion après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo mettant en cause l'armée dans un massacre de civils.

Abondamment commentée, le gouvernement congolais a qualifié de "montage" destiné à salir les autorités et l’armée cette vidéo de sept minutes tournée en un plan séquence unique.

l'État congolais entièrement responsable de ces actes de barbarie

Capture d'écran d'une vidéo où l'on voit un soldat FARDC achevé une victime au sol (© Capture d'écran de MCN)

"Tous les excès et abus signalés [imputés à] des éléments des FARDC dans cette opération" ont été "pris en charge conformément au code pénal militaire dès la fin de cette opération l'année dernière", et un officier et un sous-officier "en répondent d'ores et déjà devant la justice militaire", affirme le gouvernement sans préciser la juridiction devant laquelle comparaissent les deux hommes, ni les charges retenues contre eux.

Kinshasa, qui n'avait jusque-là jamais communiqué sur ces poursuites, estime "tardive, inutile et malveillante" la "dénonciation par les réseaux sociaux" des crimes qu'elles visent à juger.

L'extension du conflit né de la mort de Kamwina Nsapu a été facilitée par un fort ressentiment de la population locale contre le pouvoir central et les autorités provinciales après une succession de nominations de personnes réputées proches de la majorité politique en remplacement de chefs décédés, au détriment de leur héritier naturel.

Enterré par les autorités sans respecter le rite traditionnel, Kamwena Nsapu est considéré comme toujours vivant par ses partisans. Plusieurs autres chefs coutumiers s'inquiètent d'une désacralisation des charges coutumières qui pourrait remettre en cause leur succession, les pouvoirs mystiques des chefs étant censés se transmettre à l'héritier au moment de l'enterrement.

Que les autorités "remettent le corps de Kamwena Nsapu" pour "des obsèques dignes" d'un chef coutumier et "que le président de la République demande la démission du gouverneur Alex Kande [et] ça va régler l'affaire qui est en train de pourrir pour rien", assure le député Masuasua.

M. Kande est le gouverneur de la province du Kasaï-central. Les partisans de Kamwena Nsapu le tiennent pour responsable de l'élimination de leur chef et exigent sa démission.

Le gouverneur de la province du Kasaï-central, Alex Kande

Après la diffusion de la vidéo, le député Lubaya "rend l'État congolais entièrement responsable de ces actes de barbarie" sur "un peuple dont le seul tort est son rejet du régime en place".


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:55
Il faut interpellé Alex KANDE MUPOMPA!Ce Mr est allé pompé des querelles dans cette chefferie et voila là ou nous en sommes! Ce débat de détourner les gens de la vérité est dépassées kasaiens doivent apprendre à ne pas toujours avoir des positions agitées et voir la réalité en face! La grande question est de savoir: QUI A EMPECHE L'INTRONISATION DU CHEF EN REMPLACEMENT DE PAPA MORT ET QUI A EMPECHE QUE LES OBSEQUES DIGNE,SELON LA COUTUME SOINET ORGANISEES! C'est KABILA ou c'est Alex KANDE le pompiste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 21.02.2017 à 11:30
M KANDE n'y est pour rien c'est joseph qui est le seul responsable de toutes les tueries qui se fond sur toute l'étendue de la RDC par l'entremise de ses services de sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 21.02.2017 à 10:19
Le rejet du régime actuel a pour rétribution la mort aussi atroce que l'armée inflige au civiles non armé. Non trop c'est trop telle chose est insupportable au 21 ième siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Une vie de guerres pour rien » : témoignage d'un ex-milicien Maï-Maï
left
Article précédent RDC : Sultani Makenga et un groupe d’ex-rebelles M23 signalés à Rutshuru (Témoignage)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance