Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

La télévision 3D: chronique d'une mort technologique

2017-02-20
20.02.2017
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/televiseur_3D_17_003.jpg -

LG et Sony arrêtent totalement la production de téléviseurs 3D. En 2009, forts du succès d’Avatar, les constructeurs ont rêvé de faire entrer la 3D dans les salons. Histoire d’une mort technologique.

Cette fois, la télévision 3D semble bel et bien enterrée. Deux géants de l’électronique grand public, LG et Sony, viennent d’annoncer qu’ils arrêtent totalement l’intégration de la technologie 3D dans leurs téléviseurs cette année.

Cette mort technologique était attendue. Déjà en février 2016, un autre mastodonte, le sud-coréen Samsung, annonçait ne plus proposer aucun téléviseur 3D, ainsi que Philips. Et LG annonçait alors passer de 40% de modèles compatibles 3D à 20%, essentiellement ses modèles haut de gamme.

Pourtant, tout était bien parti. En 2009, la présentation des premiers téléviseurs 3D aux salons high-tech de Las Vegas et de Berlin fait sensation. Cette année-là, le succès du film Avatar de James Cameron (10 millions d’entrées en France en cinq semaines d’exploitation) semble consacrer l’usage de la 3D. C'est un des premiers films grand public qui légitime l’usage de la 3D au cinéma. D’autres blockbusters sont tournés en 3D, et les salles s’équipent alors en projecteurs vidéo 3D.

Manque de contenus 3D

Ce succès laisse croire que les consommateurs auront envie de vivre la même expérience «en 3D» dans leur salon. Cette même année, ils s’équipent massivement en écrans plats, stimulés par l’arrivée de de la Coupe du monde de football de 2010. Alors, les constructeurs y voient le nouveau Graal, la nouvelle promesse technologique pour doper leurs ventes.

Pourtant, l’effet 3D retombe vite: de 1,3 million vendus en 2014, les ventes passent à 800.000 en 2015 en France, selon l’institut GfK. En cause, le manque de contenus 3D.

Et peu de diffuseurs ont adapté leurs offres, ou proposé des versions 3D de leurs chaînes. Malgré des expériences, comme le tournage et la diffusion de matches en 3D dans le football et dans le tennis comme Roland Garros, diffusé en 3D sur Orange TV en 2010. Canal+, précurseur, a bien expérimenté un canal exclusivement en 3D à partir de 2011. Mais il interrompu l’expérience un an après, faute de téléspectateurs. De même, l’opérateur Free, dont les box Freebox V5 et V6 Révolution donnaient accès à la 3D et, captait les versions 3D de quelques chaînes, telles NRJ 12 et Penthouse TV. Auxquelles il a ajouté trois boutiques de vidéo à la demande, Cinéma 3D, le bouquet «pour adultes» Dorcel 3D, et Free Home Vidéo 3D.

Surtout, cette technologie n’est jamais entrée dans les usages du grand public. Une technologie complexe, et contraignante à cause des lunettes, différentes selon les marques. «Les constructeurs n’ont pas assez tenu compte des usages, de la manière dont le grand public utilise son téléviseur dans son salon», estime Victor Jachinowicz consultant et journaliste high-tech. «Il était prêt à mettre des lunettes pour 2 heures de spectacle au cinéma. Mais impossible dans son salon, où il regarde la télé en lisant le journal, ou en faisant d’autres choses en même temps».

Batailles technologiques

Une technologie 3D peut-être arrivée trop tôt commercialement. Ces dernières années, les constructeurs ont enchaîné les nouveaux standards pour les téléviseurs, dans l’espoir d’accélérer le rythme de renouvellement par le grand public. «Les consommateurs venaient d’acheter des écrans haute définition, ils n’allaient pas racheter immédiatement des téléviseurs 3D», poursuit Victor Jachinowicz.

En une décennie, les batailles technologiques de la TV se sont enchaînées à un rythme effréné. Certaines sont mort-nées, face à une technologie rivale. Après l’arrivée du HD Ready, le consommateur a connu le Full HD vers 2006, puis le duel entre les technologies d’écran plats LCD et Plasma, gagné par le LCD en 2010. Entretemps, le HD DVD a disparu au profit du Blue-Ray. Avant que n’arrive une nouvelle génération d’écrans plats, avec la technologie OLED. Puis, l’émergence des premiers téléviseurs connectés à internet («Smart TV») à partir de 2008. Et enfin, l’arrivée des téléviseurs en ultra haute définition (ou 4K) à partir de 2012. Une innovation plus facile à «marketer» pour les constructeurs que la 3D, alors que ces téléviseurs 4K apportent eux aussi une impression de profondeur et de relief.

Reste à voir si la dernière innovation en date dans le monde de l’audiovisuel, la réalité virtuelle, s’imposera à son tour dans les foyers.  Une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle, portés par HTC, Oculus et Playstation (Sony) ont été mis en vente courant 2016. «La VR permet une immersion totale: c’est une expérience encore plus dérangeante que la 3D», souligne Victor Jachinowicz. Elle restera peut-être réservée aux initiés.


challenges
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Dubaï, on pourra bientôt voler à bord de taxis-drones
left
Article précédent Facebook Messenger : un bot pour transférer de l'argent à l'international

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance