Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC lance les études d’exploration et de certification de ses ressources minières

2017-02-18
18.02.2017
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/kabwelulu_martin_mines_17_003.jpg -

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu

Pour la première fois depuis l’indépendance, la République démocratique du Congo va lancer les études géophysiques aéroportées d’exploration et de certification de ses ressources minières. Le ministre des Mines attend les premiers résultats dans six mois.

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a signé, le vendredi 17 février à l’Hôtel du gouvernement, à Kinshasa, avec la firme sud-africaine X-Calibur, un protocole d’accord portant sur les études géophysiques aéroportées en vue de l’exploration et de la certification des ressources minières de la République démocratique du Congo. La firme X-Calibur a été représentée à cette cérémonie par ses deux directeur, Simon Boch et Blanco Graca Andres.

C’est une première. La RDC n’a jamais procédé à de telles études depuis son accession à l’indépendance. « Depuis notre indépendance en 1960, nous n’avons pas encore opéré une quelconque certification, ni une quelconque exploration de nos ressources minières. Jusque-là, les travaux effectués dans le secteur minier se font sur base de petites explorations du temps colonial ou à travers des explorations des partenaires investisseurs. Ceux-ci le font pour leur propre compte et pour assurer l’avenir de leur propre société. Mais, un travail de certification, d’exploration, soutenu par les fonds propres de la République, n’a jamais été effectué depuis notre indépendance », a déclaré le ministre des Mines.

Conscient de l’importance de la signature de ce protocole d’accord, Martin Kabwelulu ne s’est pas réservé de le souligner. « Aujourd’hui, c’est un jour très important parce que nous allons signer un accord avec la société sud-africaine X Calibur. Cet accord va permettre de faire la certification et l’exploration de nos ressources minières », s’est-il réjoui.

« Ce projet va aider à mieux définir et quantifier les ressources connues. Il va permettre de créer une base de données qui attirera les investisseurs en RDC », a dit en substance le représentant de X-Calibur, Blanco Graca Andres. Et d’ajouter : « Le projet est probablement le plus important programme de cartographie en Afrique et va positionner la RDC en 1ère position en ce qui concerne les ressources naturelles ».

Les études d’exploration ne vont pas se limiter aux provinces minières de la RDC. « Ce travail d’exploration va se faire de manière technique et scientifique avec des technologies modernes. Ces études vont se faire non seulement dans les provinces minières reconnues jusqu’ici comme l’ex-province du Katanga, mais aussi nous allons travailler dans l’ex-province de l’Equateur, dans l’ex-Province Orientale et dans les deux Kivu », a précisé Martin kabwelulu.

Le ministre des Mines s’est dit confiant dans le professionnalisme de la firme sud-africaine. « C’est un travail qui va se faire avec des professionnels. Nous avons eu le temps de lire le dossier de X-Calibur. C’est un dossier qui nous a beaucoup émerveillés. C’est pourquoi nous l'avons porté à la connaissance de notre hiérarchie. La haute hiérarchie a agréé ce dossier. Ce qui nous permet de signer ce protocole d’accord aujourd’hui ».

Soulignons que les pourparlers avec le partenaire sud-africain sur ce projet ont duré deux ans avant de se conclure. Le temps nécessaire pour cerner le sérieux de la firme qui va procéder à ces études. « Cette certification va permettre à notre pays, à très peu de temps, d’avoir une connaissance de nos ressources minières. Nous pensons que notre partenaire pourra aller très vite parce que nous sommes impatients de connaître ce que nous avons dans notre sous-sol ».

« Ce contrat va porter la RDC comme leader de ressources minérales. Nous avons cette réputation d’être un scandale géologique. Il faut maintenant concrétiser la traduction de cette richesse. D’ores et déjà, nous avons de grands gisements de taille nationale et mondiale. Et pour le connaître, il faut s’engager dans un travail d’exploration », a confié Jean-Félix Mupande, directeur général du Cadastre minier.

De son avis, « une étude géophysique est une réponse adaptée » à la RDC qui vendait jusque-là des concessions sans disposer de données de base sur leurs potentialités. « Notre pays n’a jamais été couvert par un programme géophysique régional. C’est plus ou moins le tiers de la RDC qui va être survolé pour mesurer le magnétisme, la radiométrie, déterminer les anomalies et aller vers la documentation de différents indices qui vont permettre de découvrir des gisements importants », a renchéri le DG du CAMI.

En disposant de données actualisées sur ses ressources minières, la RDC aura ainsi un outil nécessaire pour négocier avec les investisseurs intéressés. « Nous devons attendre énormément de ce projet. C’est un grand sacrifice que le gouvernement consent pour doter les générations futures d’une banque de données qui permettront aux investisseurs de venir. Cela va nous positionner comme un grand pays minier », pense Jean-Félix Mupande.

X-Calibur est le plus grand fournisseur de service géophysique aéroporté. Cette firme a déjà fait l’exploration en RDC, en Angola et au Botswana. X-Calibur a déjà travaillé dans plus de 30 pays dans le monde.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 18.02.2017 à 17:17
6 mois?? c tres peu. Un simple projet de maitrise en geologie dure deux ans. Je vous laisse imaginer la duree pour des travaux sur plus de 1 millions de km carres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Matungulu épingle une société malade de son économie et de son élite
left
Article précédent Kinshasa: vente séquentielle du carburant à la pompe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance