Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

"Félicité", un film sur la vie à Kinshasa, à la Berlinale

2017-02-11
11.02.2017
2017-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshanda_gomis_17_004.jpg -

L’actrice Véro Tshanda Beya, à gauche, et le directeur Alain Gomis, à droite, posent pour des photographes pour le film 'Félicité' au Festival Berlin 2017 à Berlin, Allemagne, 11 février 2017.

Vibrant portrait d'une femme forte à Kinshasa, "Félicité" a braqué les projecteurs samedi à la Berlinale sur le cinéma africain, dont il est l'unique représentant en compétition.

Le quatrième film du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, déjà venu à Berlin en 2012 avec le remarqué "Tey" ("Aujourd'hui), brosse le portrait d'une chanteuse de bar qui doit trouver de l'argent pour que son fils, victime d'un accident, puisse être opéré.

Une idée de départ qui évoque les mères courage du néo-réalisme italien ou le cinéma des frères Dardenne (notamment "Deux jours, une nuit", avec Marion Cotillard).

Comme eux, Alain Gomis, 44 ans, va suivre chaque pas de son héroïne, interprétée par la chanteuse Véro Tshanda Beya, dont il filme le visage au plus près, sans en percer tous les mystères. A ses côtés, figurent d'autres acteurs non-professionnels dont Papi Mpaka dans le rôle du prétendant et Gaetan Claudia dans celui du fils.

Pendant deux heures, le réalisateur va suivre son héroïne au bar où elle chante tous les soirs, chez ses anciens employeurs ou chez un homme riche auprès de qui elle tente le tout pour le tout pour amasser la somme nécessaire à l'opération.

"Félicité n'est pas habituée à demander, elle préfère se battre seule, elle est aussi un peu mystérieuse, ne prie pas, n'a pas d'amis", a décrit l'actrice à Berlin.

- Kinshasa sans fards-

Son personnage va devoir trouver sa voie entre lutte et acceptation. Il va également s'ouvrir aux autres, permettant au film de quitter le terrain du drame social, dans une deuxième partie, pour celui de l'histoire d'amour.

C'est "un film qui ne nie pas les problèmes, mais qui regarde devant, qui regarde l'avenir", confirme le réalisateur, qui a filmé Kinshasa sans fards, nimbée d'une lumière grisâtre.

Il a tourné dans des lieux réels (hôpital, marché, bar) pour montrer la vie quotidienne, de jour comme de nuit, se refusant à toute dimension sociologique ou documentaire.

Au contraire, il a privilégié les émotions, laissant une place importante aux rêves ainsi qu'à la musique, avec les chansons de Félicité, les répétitions d'un orchestre symphonique qui fonctionne à la manière d'un choeur antique et la participation d'un collectif congolais Kasai All Stars.

Il était "important d'aborder la vie quotidienne et aussi la partie invisible. Qu'il s'agisse de l'amour, de la vie, les vraies choses se passent dans ces moments immatériels. Le film se réalise à ces moments-là", a-t-il souligné.

Financé en partie par la France et le Sénégal, "Félicité" sera aussi en compétition au Fespaco, le festival panafricain du cinéma qui se tient fin février à Ouagadougou.

"Il est important que ce film soit un lien avec ceux qui viennent. J'ai l'impression que le moment est important" pour le cinéma africain, a souligné Alain Gomis.

"Je vois arriver une génération de réalisateurs qui n'a jamais été au cinéma car il n'y a plus de cinémas" sur le continent africain. Les salles obscures ont en effet fermé les unes après les autres, cédant la place à des commerces ou des lieux de culte. Les films sont la plupart du temps vus à la télévision, internet ou sur des DVD piratés.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


odimba @EUWDXZL   Message  - Publié le 12.02.2017 à 12:09
COURAGE ET FELLICITATION A VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur Paluku : "Le Festival Amani est l'occasion pour nous de vendre notre image autrement"
left
Article précédent Goma : mort en martyr au festival Amani, Djoo Paluku mis en terre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance