Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique: un ulcère d'origine inconnue sème l'inquiétude sur l'île de Sao Tomé

2017-02-05
05.02.2017
Santé
2017-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/trovoada_premier_ministre_sao_tome_17_003.jpg -

Patrice Emery Trovoada, Premier ministre de Sao Tomé, le 23 septembre 2016 à New York.

La maladie se manifeste sous la forme d'un ulcère qui laisse d'énormes plaies à vif sur la peau. La guérison est difficile.
Une maladie d'origine inconnue, qui se manifeste par un violent ulcère cutané, tourmente les habitants de Sao Tomé. 1094 cas ont été enregistrés depuis octobre pour une population de moins de 200 000 habitants, annoncent les autorités sanitaires du petit archipel africain, ce vendredi. 

"La majorité des cas sont guéris. La guérison est difficile. Il y a des patients qui sont à l'hôpital depuis octobre", a indiqué la directrice des services de Santé, Maria Tomé Palmer. "La situation est préoccupante. On ne connaît pas l'agent pathogène qui provoque cette maladie." 

Des plaies à vif sur les pieds

La maladie se manifeste sous la forme d'un ulcère qui laisse d'énormes plaies à vif sur la peau. "Cet ulcère attaque seulement les membres inférieurs, les pieds", a expliqué Maria Tomé Palmer. 

Les autorités ont demandé le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a dépêché un spécialiste bénoinois de l'ulcère de Buruli. "Mon travail consiste à faire des biopsies qui seront analysées dans les laboratoires internationaux pour comprendre l'origine de la maladie", a précisé ce spécialiste de l'OMS, Ghislain Emmanuel. Des prélèvements ont aussi été envoyés au laboratoire de Yaoundé, au Cameroun. 

Mesures d'hygiène renforcées

Face à cette pathologie inconnue, les médecins santoméens n'ont pas de réponses thérapeutiques. "On fait des combinaisons d'antibiotiques. Il y a des cas où cette combinaison fonctionne bien, avec la guérison de l'ulcère. Mais il y a d'autres cas où cela ne fonctionne pas bien", a expliqué Maria Palmer. 

A titre préventif, la direction des services de santé a demandé aux citoyens de renforcer les mesures d'hygiène. La population active de Sao Tomé et Principe vit majoritairement de la pêche et l'agriculture, dans ce pays pauvre dépendant à 90% de l'aide internationale. 


Lexpress
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président du Nigeria prolonge son séjour à Londres pour des examens médicaux
left
Article précédent Le Gabon organisera la CAN 2017 des moins de 17 ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance