Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Près de neuf millions de personnes meurent d’un cancer chaque année au monde (OMS)

2017-02-04
04.02.2017 , Kinshasa
2017-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/femmes_consultation_malade_17_0001.JPG Kinshasa-

Des femmes attendant la consultation à l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa lors de la campagne de diagnostic du cancer du col

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que 8,8 millions de personnes meurent chaque année d’un cancer, pour l’essentiel dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’un des problèmes tient au fait que le diagnostic intervient souvent trop tard.

Ces chiffres ont été  communiqués à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 04 février sous le thème « nous pouvons, je peux ».

Dans la région africaine, indique Dr Matshidiso, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, les types de cancers les plus fréquents sont le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer du foie et le cancer de la prostate.

Les infections virales cancérigènes, telles que l’infection par le virus du papillome humain et les hépatites B et C, alourdissent considérablement le fardeau du cancer du col de l’utérus et du cancer du foie.

La prévision troublante faisant état d’une hausse du nombre de cas de cancers se fonde sur le vieillissement de la population africaine, la persistance des infections chroniques et le choix de modes de vie malsains, ainsi que par des facteurs de risque tels que le surpoids, la faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, note l’OMS.

Le docteur Matshidiso estime qu’en tant qu’individus, « nous pouvons opérer des choix de vie sains et comprendre que le dépistage et le diagnostic précoces sauvent des vies ». Elle  est convaincue qu’ « ensembles nous pouvons vaincre le cancer ».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la Santé publique félicite les efforts de l’équipe de l’INRB sur la réponse à la fièvre Ebola
left
Article précédent Afrique: un ulcère d'origine inconnue sème l'inquiétude sur l'île de Sao Tomé

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance