Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Octroi de nouveaux titres forestiers : Greenpeace accuse le gouvernement de violer secrètement son moratoire de 2002

2017-02-01
01.02.2017 , Kinshasa
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/wabiwa_irene_greenpeace_17_0001.jpg Kinshasa-

Irène Wabiwa Betoko

Greenpeace dénonce la violation du moratoire de 2002 concernant l'octroi des titres forestiers.

Son responsable de Campagne Forêt, Irène Wabiwa Betoko, tire la sonnette d'alarme et craint que "les donateurs dissipent des millions alors que le gouvernement de la RDC viole secrètement son propre moratoire sur l'exploitation forestière".

Au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 1er février 2016, Greenpeace accuse de "hauts responsables gouvernemxentaux congolais" d'être à la base de ce désordre.

Cette entorse a lieu un mois après que l'Initiative pour les Forêts de l'Afrique Centrale (Cafi) a versé 40 millions $Us pour protéger les forêts du bassin du Congo. "Des concessions illégales ont été attribuées de manière irrégulière à Faustin Lokinda Litalema et Jacques Mokako Nzeke par l'ancien ministre de l'Environnement, Robert Bopolo Mbongeza", précise Irène Wabiwa.

Faustin Lokinda est conseiller chargé de l'Agriculture du président Joseph Kabila, et actuellement président du conseil d'administration du Groupe les Bâtisseurs du Congo (GBC), "lequel a obtenu une concession de 162 936 ha sur 25 ans dans la province de la Tshopo". Jacques Mokako qui a également reçu une lettre d'approbation pour une concession de 239 393 ha dans la province de la Mongala, est quant à lui député national.

Selon la Responsable de la campagne forêt de Greenpeace Africa, Irène Wabiwa, "le contrat de GBC et la lettre d'approbation de APC constituent une violation du moratoire de 2002 sur l'attribution de nouveaux titres forestiers". Elle souligne également que "ces illégalités mettent en évidence l'incohérence du gouvernement congolais qui souhaite obtenir l'appui financier de Cafi tout en négligeant complètement le moratoire de 2002".

L'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (Cafi) est en train de décaisser 200 millions $Us au gouvernement congolais pour la protection des forêts. La visite du ministre norvégien du Climat et de l'Environnement, Vidar Helgesen, s'est déroulée à Kinshasa le 23 août 2016. Un premier versement de 40 millions $Us avait été transféré par Cafi au gouvernement congolais en octobre 2016, quelques mois après que Greenpeace a publié le rapport intitulé "Comment le gouvernement de la RDC a violé secrètement son propre moratoire sur l'exploitation forestière", le 12 juillet 2016.

Afin de s'assurer que l'argent des bailleurs de fonds internationaux n'est pas détourné des objectifs fixés, "il est nécessaire de suspendre la totalité du programme Cafi jusqu'à ce qu'un examen approfondi de l'ensemble de ses activités, y compris l'adoption de mécanismes de contrôles adéquats soient menés", avertit Irène Wabiwa Betoko.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clôture du projet de renforcement des connaissances et des capacités sur le cadre juridique de gestion des forêts en RDC
left
Article précédent Des briques écologiques pour lutter contre la déforestation au Sud-Kivu en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance