Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Clôture du projet de renforcement des connaissances et des capacités sur le cadre juridique de gestion des forêts en RDC

2017-01-31
31.01.2017 , Kinshasa
2017-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/foret_equatoriale_16_0001.jpg Kinshasa-

Le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT) a mis un terme, lundi 30 janvier 2017, à son projet de « renforcement des connaissances et des capacités des parties prenantes provinciales et locales sur le cadre juridique de gestion des forêts en RDC ». Initié depuis février 2015, ce projet visait entre autres l’amélioration des capacités d’intervention et de prise en charge effective des mandats statutaires de ces acteurs précités.

A en croire le directeur exécutif du CODELT, Augustin Mpoyi, ce projet qui se clôture est né du besoin de renforcer la circulation de l’information juridique sur les forêts, de Kinshasa vers les provinces et vice versa. « La RDC prend des engagements internationaux dans le cadre du processus APV-FLEGT. Un processus qui vise à renforcer la légalité dans le secteur des forêts.

Ce projet a préparé la voie à la mise en œuvre desdits engagements qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du processus d’application des lois et règlementations forestières », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le CODELT se félicite de la bonne fin de ce projet. « Grâce à ce projet, toute la production règlementaire en termes des lois et autres arrêtés ministériels et interministériels signés dans le domaine des forêts à Kinshasa, ont été compilés dans le code vert imprimé en 1.000 exemplaires et rendus disponibles dans toutes les institutions, les administrations et auprès des agents qui opèrent dans le secteur des forêts au niveau des provinces et des entités locales », a-t-il indiqué.

Quant au secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du développement durable, Léonard Muamba, il a salué des avancées enregistrées par le projet. « Nous saluons le sens du professionnalisme avec lequel CODELT s’est employé tout au long de ce projet. Elle a apporté son expertise dont la pertinence n’est plus à démontrer », s’est-il réjoui.

Le projet mis en œuvre grâce au financement de l’Union européenne a été exécuté dans l’ancienne province de l’Equateur, la Province Orientale et celle de Bandundu. Il a permis au CODELT d’identifier les différentes pesanteurs qui minent l’application des textes des lois dans le secteur des forêts. Notamment le trafic d’influence et le disfonctionnement de la para fiscalité forestière.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des chercheurs créent des embryons mixtes humains et porcins
left
Article précédent Octroi de nouveaux titres forestiers : Greenpeace accuse le gouvernement de violer secrètement son moratoire de 2002

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance