Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Patrice Lumumba, héros sans héritiers ?

2017-01-18
18.01.2017 , Kinshasa
Politique
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/lumumba_patrice_17_0004.jpg Kinshasa-

Patrice Emery Lumumba lors de son arrestation

Cinquante ans après son assassinat, l'ancien Premier ministre du Congo-Léopoldville reste un symbole fort. Mais, politiquement, rares sont ceux qui se réclament encore de lui.

L’avion dans lequel Patrice Lumumba effectue le dernier voyage de sa vie, le 17 janvier 1961, est parti de Moanda, sur le littoral atlantique. En fin d’après-midi, il se pose sur l’aéroport d’Élisabethville, chef-lieu de la province sécessionniste du Katanga. Lumumba, les mains liées dans le dos, les cheveux hirsutes, est poussé sans ménagement hors de l’avion par des soldats de l’armée congolaise. Ses compagnons d’infortune – l’ancien vice-président du Sénat, Joseph Okito, et l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Maurice Mpolo – subissent le même traitement. Un contingent suédois de la mission de l’ONU au Congo présent sur les lieux n’intervient pas. Quelques heures plus tard, les trois hommes sont exécutés en présence des plus hautes autorités katangaises et d’agents belges. Aussitôt la nouvelle de l’assassinat connue – Lumumba venait d’entrer dans sa trente-sixième année –, des manifestations de protestation sont organisées dans plusieurs capitales du monde. Sur le plan interne, les premières réactions au crime sont des rébellions armées. La première est lancée dans l’ouest du pays par Pierre Mulele en 1964. Un an plus tard, les provinces de l’Est prennent le relais. Tous ces rebelles se disent nationalistes, c’est à- dire lumumbistes. En 1966, le général Joseph-Désiré Mobutu, arrivé au pouvoir quelques mois plus tôt, proclame Lumumba héros national, bien qu’il ait joué un rôle dans sa disparition. L’homme est déjà un mythe. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Vendeurs de vent

« De Lumumba, il ne reste que le nom et la charge émotive », affirme Philippe Biyoya Makutu, professeur de sciences politiques aux universités de Kinshasa et de Lubumbashi. D’après lui, personne sur la scène politique ne se réclame plus de Lumumba. « On l’évoque de temps à autre dans certains discours officiels, poursuit- il. Mais ceux qui prétendent lui être restés fidèles, à l’instar du Parti lumumbiste unifié [Palu] d’Antoine Gizenga, l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila, sont des vendeurs de vent. Il n’y a aucune prise en charge de notre histoire, aucune idée forte. » Propos que nuance Jean Omasombo Tshonda, professeur de sciences politiques à l’université de Kinshasa et chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique). « Il y a des gens qui travaillent à le faire oublier, dit-il. Mais il résiste à l’oubli, refuse d’être enterré. Lumumba est encore une image forte, malheureusement mal exploitée, sans profondeur. Le lumumbisme reste une idéologie floue. »

Le Mouvement national congolais (MNC), le parti de Lumumba, est en déclin. En cause : le « manque de charisme et de convictions » de son fils François Tolenga Lumumba, qui en a hérité. L’intéressé s’en défend : « On peut mettre tout ce qu’on veut dans le mot charisme. Chacun sait que j’avais réussi à déstabiliser Laurent-Désiré Kabila. Notre problème au MNC est simple : nous n’arrivons pas à mobiliser les moyens dont nous avons besoin. Et puis, le jour de gloire n’est pas le même pour tout le monde. » En définitive, Lumumba n’est plus qu’« une ombre épaisse qu’éclairent quelques rayons de soleil », selon l’expression de Philippe Biyoya Makutu.

Tshitenge Lubabu M.K.
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 08:18
Qui va copier Lumumba, qui va rester Lumumbiste quand tous nous nous battons d'abord pour nous-mêmes ? Tous les ministres volent et détournent, le pays a perdu toute considération et le politique congolais ne garde son regard que vers le gain matériel mal acquit. L'intégrité de Kasa-Vubu n'a jamais été évoqué et on nous dit aujourd'hui que politique n'est pas moralité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 19.01.2017 à 11:16
Lumumba avait tout fait pour notre pays mais Mobutu l'a fait trahit pour son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.01.2017 à 00:18
EN DEFINITIVE BEAUCOUP DE POLITCIENS SE RECLAMENT DE LUMUMBA,MAIS EN REALITÉ IL NE L'ONT JAMAIS ÉTÉ,C'EST PAR OPPORTUNISME QU'ILS SE RECLAMENT DE LUI CAR S'IL ETAIT VIVANT À CE JOUR,JAMAIS IL NE SE SERAIT RRCONNU EN JOSEPH KABILA ET SA CLIQUE DES TRAITRES À LA NATION,MOINS ENCORE EN SES ANCIENS COMPAGNONS COMME GIZENGA ET TANT D'AUTRES DANS LE PALU QUI SONT DEVENUS DED COLLABOS SERVILES DE JKK,CONTRE LES INTÉRÊTS DU PEUPLE CONGOLAIS DOMMAGE LUMUMBA ATTENDRA ENCORE UN PEU POUR AVOIR DE VRAIS HERITIERS DOMMAGE CAR CEUX QUI SONT LÀ NE VIVENT QUE POUR LES CRIMES ET L'ENRICHISSEMENT ILLICITE ET FACILE(GIZENGA,MENDE,JKK ET CIE,ETC )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.01.2017 à 00:13
EN DEFINITIVE BEAUCOUP DE POLITCIENS SE RECLAMENT DE LUMUMBA,MAIS EN REALITÉ IL NE L'ONT JAMAIS ÉTÉ,C'EST PAR OPPORTUNISME QU'ILS SE RECLAMENT DE LUI CAR S'IL ETAIT VIVANT À CE JOUR,JAMAIS IL NE SE SERAIT RRCONNU EN JOSEPH KABILA ET SA CLIQUE DES TRAITRES À LA NATION,MOINS ENCORE EN SES ANCIENS COMPAGNONS COMME GIZENGA ET TANT D'AUTRES DANS LE PALU QUI SONT DEVENUS DED COLLABOS SERVILES DE JKK,CONTRE LES INTÉRÊTS DU PEUPLE CONGOLAIS DOMMAGE LUMUMBA ATTENDRA ENCORE UN PEU POUR AVOIR DE VRAIS HERITIERS DOMMAGE CAR CEUX QUI SONT LÀ NE VIVENT QUE POUR LES CRIMES ET L'ENRICHISSEMENT ILLICITE ET FACILE(GIZENGA,MENDE,JKK ET CIE,ETC )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 18.01.2017 à 23:55
QUE DIRE DE KIZENGA LEUR ALLIÉ PRIVILEGIÉ,QUI EST DEVENU AMNESIQUE DE TOUTES LES VALEURS NATIONALISTES APPRISES AUPRÈS DE LUMUMBA?LES FAVEURS MATÉRIELLES ET LES FASTES DU POUVOIR L'ONT VAINCU,À L'IMAGE DE LA MP ET ALLIÉS TOUTEFOIS MZEE LDK,FRANCK DIONGO,ET ONT LE BENEFICE DU DOUTE CAR LE PREMIER N'A DIRIGÉ LA RDC QUE PDNT 3 ANS TANDIS QUE DIONGO N'A PAS ENCORE DIRIGÉ MAIS ENFIN IL Y A LIEU DE SE POSER LA QUESTION EN QUOI LUMUMBA ÉTAIT IL PLUS HEROS NATIONAL QUE D'AUTRES POLITICIENS DE SON ÉPOQUE? PEUT ÊTRE QUE CECI PEUT EXPLIQUER CELÀ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 18.01.2017 à 23:40
CEUX QUI SE PREVALENT DE L'IDEOLOGIE LUMUMBISTE,ENCORE QUE LUI MÊME N'A LAISSÉ AUCUN OUVRAGE EXPLIQUANT CLAIREMENT SA PENSÉE POLITIQUE,SONT DE VÉRITABLES ESCROCS POLITIQUES CAR LEURS OEUVRES QUE CE SOIT DS LEURS PARTIS DITS LMUMBISTES OU À LA TÊTE DU PAYS,LES PROUVENT EN QUOI DES GENS COMME J KABILA,MENDE,SHADARI, ET CONSORTS SONTT-ILS LUMUMBISTES,MIEUX NATIONALISTES?EUX QUI ONT ERIGÉ :L'IMPUNITÉ,LE VOL OU LE DETOURNEMENT DE L'ARGENT DE L'ASSASSINAT,LEMPRISONNEMENT DES OPPOSANTS,LES MASSACRES DES MANIFESTANTS,LA SPOLIATION ET LE BRADAGE DES RICHESSES DE LA RDC AVEC DES CONTRATS LEONINS,L'INCOMPETENCE,LE MENSONGE D'ETAT,ETC EN MODE DE GOUVERNEMENT?QUE DIRE DR GIZENGA LEUR ALLIÉ?NON LUMUMBA N'A PAS D'HERITIERS DIGNES DE CE NOM!DOMMAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 18.01.2017 à 20:35
Affirmait le feu professeur Biyoya Makutu (Prière d'actualiser vos investigations M. Le journaliste. L'information et le propos que vous recueillez doivent être à jour). Le combattant et résistant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.01.2017 à 19:47
N'oubliez pas que le Tchakou national se dit lumumbiste!! Heureusement que Lumumba ne l'a pas connu car il serait en prison pour haute trahison, mais cela va lui arriver bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:54
Mais mon Dieu ! Cessez de parler de Dieu ici. Tout ce qui est au monde, est à notre connaissance oeuvre divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:36
Il faut connaitre le Prof. Biyuya pour contester son opinion. c'est mon prof, ils sont, les Biyoya, à rechercher du bout des doigts dans le congo profond( paix en son âme).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 18.01.2017 à 14:15
Comme les évêques ont un plan "B", ceux qui perpétuent le maintien de la RDC à la gironde du pouvoir rwandais ont le leur! Pourquoi Joseph Kabila et son gouvernement ont-ils tardé à rapatrier les éléments du M23! Malheureusement, les fils égarés de ce grand pays, qui se comptent dans les rangs de la majorité au pouvoir, se font complices de ce macabre ouvrage à cause de leur égoïsme et prétendent être des nationalistes, même en cette période où nous commémorons la mort de nos vaillants pères P E Lumumba et Mzee L D Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 18.01.2017 à 13:48
Tous les voleurs, les detourneurs, les affameurs du peuple se reclamment de son heritage. S'il ya des heritiers de Lumumba dans ce pays c'est qu'ils ne sont pas encore arrivés au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 13:42
Mzee L D KABILA : « La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. » Joseph Kabila Kabange : « En dépit de toutes les tentatives de la balkanisation de notre cher pays, la République Démocratique du Congo reste Un et Indivisible » Que le Seigneur Jésus qui a un plan merveilleux pour la République Démocratique du Congo vous donne le courage de son Héritage et ceux nous légué par les Grands Héros Nationaux et Panafricains à savoir ne jamais trahir le Congo. ET travaillons et apportant à notre Très Cher Président de l’appui pour la paix et la modernisation de notre très Chère Nation la RDC Evangéliste,Prof Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA , Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:53
l’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes, ne croit pas que Lumumba n'a pas d'héritiers politique, car Mzee Kabila et nous-mêmes sommes encore là, cette flamme du Nationalisme vrai est encore là. Lumumba a eu 3 mois du pouvoir, Mzee Kabila 3 ans et NOUS ses continuateurs ferons un jour nous ferons 30 ans et les autres successeurs auront 60 ans, etc. de l'émergence du lumumbisme vrai et réaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:41
NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila Par l’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes Mzee L D KABILA : « La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. » Joseph Kabila Kabange : « En dépit de toutes les tentatives de la balkanisation de notre cher pays, la République Démocratique du Congo reste Un et Indivisible » Que le Seigneur Jésus qui a un plan merveilleux pour la République Démocratique du Congo vous donne le courage de son Héritage et ceux nous légué par les Grands Héros Nationaux et Panafricains à savoir ne jamais trahir le Congo. ET travaillons et apportant à notre Très Cher Président de l’appui pour la paix et la modernisation de notre très Chère Nation la RDC Evangéliste,Prof Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA , Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kivu: des officiers congolais serait toujours impliqués dans le trafic de minerais, selon l'ONU
left
Article précédent Revoici Ida Sawyer en RDC...5 mois après son expulsion !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance