Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Belgique libère 3 millions d’euros pour les réfugiés sud-soudanais en RDC et en Ouganda

2017-01-17
17.01.2017 , Bruxelles, Belgique
Afrique
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/alexander_de_croo_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement

La Belgique débloquera trois millions d’euros pour l’accueil des réfugiés sud-soudanais en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda dans le but de les épargner des violences causées par la guerre civile, a annoncé lundi 16 janvier 2017 le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

La Coopération belge au Développement soutiendra un programme de deux ans du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), a-t-il précisé dans un communiqué.

« Au Soudan du Sud, l’un des pays les plus jeunes au monde, la souffrance humaine est terrible. La responsabilité des leaders politiques sud-soudanais est écrasante. Ils font primer leurs propres intérêts sur la sécurité de leurs 11 millions de concitoyens. Comme les besoins humanitaires sont criants, j’ai décidé de soutenir les autorités congolaises et ougandaises sur le plan humanitaire dans l’accueil des nombreux réfugiés. Espérons qu’après trois ans de guerre, on verra enfin s’esquisser en 2017 une ébauche de paix durable au Soudan du Sud », a déclaré M. De Croo, cité par le même communiqué.

Le financement belge de trois millions d’euros servira à alimenter, à parts égales, le plan d’urgence du HCR pour ces réfugiés dans les deux pays précités. En 2016, la Belgique a mobilisé au total 21,4 millions d’euros en faveur du travail humanitaire du HCR.

Le Soudan du Sud est ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013, et une nouvelle flambée de violence a éclaté en juillet.

Plus d’un million de Soudanais du Sud ont fui leur pays pour se réfugier dans des pays voisins, principalement en Ouganda mais aussi en Ethiopie, au Kenya, en RDC et en République centrafricaine (RCA), rappelle-t-on.


Belga / ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 17.01.2017 à 20:10
VOUS LEUR DONNEZ DES MILLIONS POUR QU'ILS S'Y INSTALLENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roger Lumbala est de retour à Kinshasa
left
Article précédent RDC : l'ONU s'engage à aider à trouver des solutions durables pour les éléments sud-soudanais désarmés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance