Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Test: Samsung Galaxy A5 (2016), la nouvelle référence des smartphones milieu de gamme ?

2017-01-14
14.01.2017
2017-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/samsung-galaxy-a5-2016.jpg -

Samsung Galaxy A5 (2016), le monstre d'autonomie

On attendait beaucoup de cette nouvelle mouture 2016 de la série Galaxy A5. Autant dire que Samsung n'a pas déçu grâce à un smartphone endurant, très bien fini et muni d'un bel écran. 

Samsung Galaxy A5 (2016) : la promesse tenue ?

Avec son Galaxy A5 sorti l’année dernière, Samsung avait fait carton plein grâce à ce modèle milieu de gamme. Cette nouvelle version 2016 s’annonce encore plus prometteuse sur le papier. Qu’en est-il en réalité ?

Difficile de ne pas penser au Galaxy S6 lorsqu’on le voit pour la première fois. Il reprend le même principe d’une tranche en aluminium et de deux plaques en verre Gorilla Glass 4 pour les faces avant et arrière. Tout est parfaitement assemblé et respire la qualité de finition. Comme souvent, le verre est cependant le piège idéal pour les traces de doigts, surtout sur le modèle noir. Deux autres couleurs – or et blanc – seront également disponibles.

Le design

Le design et l’assemblage de ce nouveau Galaxy A5 ressemble furieusement à celui d’un Galaxy S6

Comme nous l’avions déjà expliqué dans notre première prise en main, le design et l’assemblage de ce nouveau Galaxy A5 sont tout simplement parfaits. Le dos est désormais en verre et le look ressemble furieusement à celui d’un Galaxy S6. Pour un smartphone à 430 dollars americains, Samsung met donc la barre très haut.

On pourrait dire la même chose de son écran Super Amoled à la définition Full HD (1 080 x 1 920 pixels) qui affiche une très belle luminosité de 634 cd/m² et des noirs évidemment parfaits. Si le choix de la définition est flatteur et permet d’obtenir une résolution très fine de 424 pixels par pouce, il handicape cependant sensiblement les performances. 

Le Galaxy A5 intègre bien heureusement un port microSD, disposé sur le même tiroir que la carte nano SIM. Enfin, son port micro USB accepte également les clés USB grâce à la fonction OTG, pratique pour y récupérer ou copier certains fichiers.

Une autonomie impressionnante

Le processeur Exynos 7580 conçu par Samsung arrive tout de même à afficher près de 30 images par seconde lors de l’épreuve des jeux 3D, suffisant pour un Real Racing 3 – qui crénèle tout de même un peu – mais plus délicat pour des jeux plus gourmands tels que Dead Trigger 2. Malgré tout, le Galaxy A5 fournit des performances honorables, tout à fait à la hauteur des attentes que l’on peut avoir d’un modèle de milieu de gamme.

En revanche, Samsung fait bien mieux que la concurrence et frappe très fort du côté de l’autonomie. Ce nouvel A5 atteint ainsi 12 heures 22 d’utilisation polyvalente continue. Dans cette fourchette de diagonales d’écran, seul le Sony Xperia Z3 Compact (4,6 pouces) s’en sort mieux, mais il n’est équipé que d’une dalle HD, forcément moins exigeante. Le Galaxy A5 s’impose donc d’emblée dans sa catégorie et réalise là un très joli coup.

Accessoires photo et vidéo

Le constat est bien moins impressionnant en photo et vidéo. Son capteur de 13 mégapixels produit des clichés corrects sans toutefois faire beaucoup mieux que la concurrence. Plutôt satisfaisantes en haute luminosité, les choses se gâtent en basse lumière. Côté vidéo, l’image est très bien stabilisée (merci la stabilisation optique), mais elle manque de fluidité et à tendance à se déformer sur les déplacements un peu trop rapides.

S’il n’atteint bien évidemment pas la puissance d’un Galaxy S6, ce nouveau smartphone milieu de gamme nous a semblé pourvu d’une interface TouchWiz tout à fait réactive. On y retrouve peu de fonctionnalités originales, si ce n’est la possibilité de déclencher un selfie en montrant simplement la paume de sa main à l’appareil photo. Petit regret cependant, il sera livré sous Android 5.1 Lollipop, mais une mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow est prévue, pour l’instant à une date inconnue.

Le verdict du test

Ce nouveau Galaxy A5 semble réussi (Photo: FRAndroid)

Admirablement bien fini, muni d’un superbe écran, d’une autonomie imbattable et de performances satisfaisantes, le Galaxy A5 s’impose assurément comme l’un des meilleurs modèles de milieu de gamme. Il ne manquerait qu’à ce « Galaxy S6 light » des capacités photo et vidéo plus pointues pour être tout simplement parfait.

Ce nouveau Galaxy A5 semble réussi. C’est un modèle en tout cas très séduisant dans le segment milieu de gamme. Il pourrait se poser comme une très bonne alternative pour les clients désirant un smartphone design à utiliser pour les tâches essentielles, sans trop se ruiner.

Jean-Sébastien Zanchi
01net.com/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
left
Article précédent On sait pourquoi les batteries des Samsung Galaxy Note 7 ont explosé

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance