Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Haut-Katanga: des députés enquêtent sur l’exploitation illicite de bois rouge

2017-01-13
13.01.2017
Provinces
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/coupe_bois_illegale_17_003.JPG -

En séjour à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour enquêter sur l’exploitation illicite du bois rouge, une délégation de députés nationaux a discuté jeudi 11 janvier avec le ministre provincial de l’Environnement et les exploitants de bois.

Il y a trois jours, le gouvernement du Haut-Katanga a interdit l’exploitation du bois rouge dans toute la province.

Le député national François Nzekuye, chef de la délégation, a fait savoir que des personnes détenant des titres d’exploitation artisanale font de coupe de bois au-delà des concessions qui leur sont octroyées.

«Nous avons estimé que ces choses doivent s’arrêter et qu’il doit y avoir un plus grand contrôle par le service de l’Etat. Nous avons suggéré à l’autorité provinciale de construire un entrepôt général où tous les exploitants viendront entreposer leurs bois et l’embarquement devra se faire au même endroit pour que les services de l’Etat puissent tirer profit des recettes», a-t-il indiqué.

M. Nzekuye a condamné l’implication de certains officiers militaires et policiers dans l’exploitation de bois rouge. Il les a invités à cesser de trafiquer ou de participer à cette activité qui n’est pas compatible avec leur travail d’agent de l’Etat.

«En même temps, nous avons suggéré que toutes les entreprises ou les personnes qui exercent cette activité, présentent leurs documents à l’autorité provinciale pour examen, de manière à ce que l’on ne permette qu’à ceux qui sont en règle de continuer l’activité », a-t-il ajouté.

La semaine passée, les députés membres de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme de l’Assemblée nationale ont affirmé que le trafic du bois rouge se fait d’une manière illicite dans la province du Haut-Katanga.

Dans un rapport publié en mai 2013 et intitulé: «Coupez ! L’exploitation forestière illégale en RDC. Un mauvais scénario», Greenpeace avait indiqué que l’exploitation illicite des bois plongeait le pays dans un «chaos organisé» et faisait perdre au trésor public beaucoup d’argent.

- See more at: https://www.radiookapi.net/2017/01/12/actualite/environnement/haut-katanga-des-deputes-enquetent-sur-lexploitation-illicite-de#sthash.YCsjGglL.ME8Lcb86.dpuf


RO
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 250 pointes d’ivoire en provenance de la RDC saisies en Malaisie
left
Article précédent Entre les deux Congo, un énorme puits de carbone mis au jour

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance