Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Une plainte déposée en France pour la disparition forcée de deux Français en RDC

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/boyenga_bofala_16_003.jpg Kinshasa-

Frédéric Boyenga Bofala, président du parti d'opposition Unir-MN

Frédéric Boyenga Bofala, président du parti d'opposition Unir-MN et son accompagnateur Pablo Diumbu Ndjeka, deux Français d'origine congolaise, ont disparu le 17 novembre à Kinshasa après avoir été arrêtés à leur hôtel.

Le parti Unir assure que tous les deux avaient été invités par le ministre de l'Intérieur congolais pour participer à des discussions politiques. Près de deux mois plus tard, l'avocat de l'un des deux Français a décidé de porter plainte en France.

Une plainte contre X pour dispariton forcée, arrestation, enlèvement et détention arbiraire a été déposée mercredi 11 janvier auprès du procureur d'Amiens.

Pour Maître Stéphane Diboundjé, l'avocat de Pablo Diumbu Ndjeka, l'attente a assez duré. « Cela fait deux mois que les deux ressortissants français, et notamment mon client, ont disparu à Kinshasa. On a saisi le président de la République française, M. François Hollande, directement. On a saisi le ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, ainsi que l'ambassade de France à Kinshasa.

On sait qu'il faut dans un premier temps saisir la voix diplomatique, c'est ce que nous avons fait. On leur a laissé le temps de régler la situation. Maintenant, il faut que la justice puisse se prononcer parce que je considère qu'il s'agit d'une disparition forcée, un crime pénal passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Donc il temps que le procureur de la République puisse si possible ouvrir une information judiciaire pour que l'on puisse connaitre la vérité sur le sort de ces deux ressortissants français. »


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:50
Ca fait sourire un pays sans loi ni foi Tous des aventuriers Des congolais vivant a l'etranger se créent de partis politiques pour survivre et de l'autre un pouvoir prédateur fonctionnant completement en déhors de toute loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:11
Comment ces deux français devraient participer aux discussions des congolais? Vous politiciens, vous vous foutez de nous, vous avez combien de nationalités ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:07
Boshab, le problème n'est pas d'avoir la double nationalité, mais le problème c'est l’enlèvement des personnes qui inquiete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 12.01.2017 à 06:46
Beaucoup de nos politiciens de la majorité présidentielle détiennent une double nationalité y compris Samy Badibanga ce qu'il faut dénoncer ici c'est le fait d'enlever des personnes pour des raisons politiques. La boshab en était spécialiste sans oublier les pratiques l'envoutement qu'il continue à exercer sur Kabila. D'ailleurs lors de la dernière réunion de l'amp mova sakanyi a failli le rosser n'eu été sa fuite car mova avait déjà enlevé sa veste il faut que la population sache que sa souffrance actuelle que nous avons est le d'avoir eu comme président , Kabila qui,au départ ne connaissait rien de la politique ni de la gestion et s'est vu envahi par des mobutistes comme les boshab et autres qui l'on amené là où nous sommes aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 12.01.2017 à 06:10
comment un Français peut-il être président d'un parti politique congolais?Hors nous savons que la nationalité congolaise est une et elle ne peut être détenue avec une autre sur ce je pense que les deux Messieurs sont passibles d'une peine d'emprisonnement pour faux et usages des faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.01.2017 à 22:51
Il faut poursuivre tous les tueurs des congolais et qu'ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détenu près d’1 mois, le Filimbi Carbone Beni libéré
left
Article précédent "Affaire" amputation des émoluments des Députés nationaux : Jean-Pierre Lihau apporte des précisions !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance