Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu: l'ONU veut une enquête sur des gradés congolais accusés de trafic d'or

2017-01-11
11.01.2017
Economie / Provinces
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/or_17_0001.jpg -

Un groupe d'experts de l'ONU demande à la République démocratique du Congo d'ouvrir une enquête sur plusieurs officiers de l'armée qui seraient impliqués dans un trafic d'or, ainsi que sur une entreprise minière propriété de ressortissants chinois.

Dans un rapport rendu public lundi 9 janvier 2017, ces experts indiquent que "l'or reste de loin le minéral le plus utilisé pour financer des armes et des réseaux criminels" en RDC, vaste pays riche en ressources naturelles.

La plupart de l'or exploité en RDC est sorti du pays en contrebande vers Dubaï ou les Emirats arabes unis, précise ce rapport présenté au Conseil de sécurité le 28 décembre dernier.

L'enquête des experts des Nations unies a permis de découvrir que plusieurs officiers militaires sont impliqués dans la production d'or, en violation des règlements de l'armée et du code minier du pays.

L'armée congolaise a ouvert en septembre des enquêtes contre trois généraux et deux colonels pour leur implication présumée dans des mines du Sud-Kivu, mais en novembre il a été annoncé qu'il n'y aurait pas de poursuites à leur encontre.

"Etant donnée la quantité d'informations publiques disponibles le groupe (d'enquêteurs de l'ONU) s'inquiète du fait que l'échec des autorités congolaises à engager des poursuites n'alimente un cycle d'impunité et ne sape les efforts pour mettre fin à l'implication d'officiers de l'armée et de réseaux criminels dans les ressources naturelles", souligne le rapport.

Les experts ont en particulier reçu des témoignages de mineurs et d'intermédiaires selon lesquels le colonel John Unega "a contrôlé un puits de mine d'avril à juillet 2016, au pic de la production d'or", dans la région de Mangbwalu (est).

Les experts de l'ONU ont aussi appelé les autorités de Kinshasa à enquêter sur les activités de Kimia Mining dans l'est de la RDC, entreprise apparemment détenue par des ressortissants chinois.

En effet, des militaires ont étrangement été déployés pour protéger les activités de dragage de la rivière Ituri par cette entreprise minière, alors que le gouverneur de la région a suspendu toutes ces opérations en juillet dernier en raison d'inquiétudes pour l'environnement.

Les enquêteurs ont tenté de joindre les propriétaires de cette entreprise, notamment en passant par le gouvernement chinois, mais ils n'ont pas encore reçu de réponses à leurs questions.


AFP / Africa Time / MCN
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée Nationale: des députés menacent de traduire leur Bureau en justice pour leurs indemnités de la session extraordinaire !
left
Article précédent Une taxe de 100 FC met le feu au marché Gambela !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance