Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le projet d’organisation des Etats généraux de l’ESU soumis au ministre Steve Mbikayi

2017-01-10
10.01.2017 , Kinshasa
2017-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mbikayi_steve_16_006.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi, ministre de l'ESU

Le projet d’organisation des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été soumis lundi 9 janvier 2017 au ministre de tutelle, Steve Mbikayi, en vue de resituer le système éducatif congolais sur le plan international, en présence du vice-ministre, Mboso Nkodia, des autorités académiques et des présidents des conseils d’administration des universités et des instituts supérieurs.

Ces Etats généraux, selon  le président du conseil d’administration des universités publiques du Congo, Mgr Tharcisse Tshibangu, vont permettre de confirmer ce que doit être l’université congolaise dont sa réforme de 1971 avait influencé le monde entier.

Il a affirmé avoir présenté au ministre de l’ESU la situation générale de ce secteur disposant des orientations de réforme dans la loi-cadre de février 2014 et de l’ordonnance présidentielle de 2016 portant organisation  et fonctionnement des organes de l’ESU.

Mgr Tshibangu a également évoqué au cours de ces entrevues le renforcement des mesures d’application de cette loi-cadre, la nécessité de  financement des universités pour promouvoir les résultats de la recherche et des services académiques.

Il a rassuré du soutien de ces trois conseils d’administration des établissements publics au ministre de l’ESU qui s’est montré attentif aux préoccupations soulevées.

Steve Mbikayi a promis un travail de collaboration dans un esprit de dialogue permanent pour trouver des solutions idoines ensemble et réussir la mission lui confiée par le Président de la République et le Premier ministre. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kafand @X73MKC9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 18:40
Mr le ministre si il veut réussir à la tête de ce ministère, il doit tenir compte de toutes les réformes initiées par son prédécesseur surtout la loi cadre et l'ordonnance présidentielle de 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.01.2017 à 16:18
Blabla et voeux pieux l'enseignement en général et l'université en particulier ne cesse de se dégrader depuis 40 ans avec une stagnation ces 10 dernières années !! Sans remise en cause des pseudo professeurs qui ne publient rien et sans combattre la corruption,interventions,tribalisme pour avoir des points,obtenir un diplôme peine perdue. On restera dans la réunionite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement de Filimbi : des activistes accusent deux ministres
left
Article précédent Affaire Jean-Claude Muyambo: Des doutes subsistent sur l’indépendance des juges

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance