Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Fumer pendant la grossesse favorise la toxicomanie

2016-12-10
10.12.2016
Femme
2016-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/femme_fume_enceinte_16_001.jpg -

Le tabagisme prénatal favorise le risque d'addictions. L'épigénétique expliquerait ce lien.

Le tabagisme pendant la grossesse est associé à la consommation de substances à l'adolescence et ce lien pourrait être partiellement expliqué par des changements épigénétiques visibles à la naissance, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Translational Psychiatry. Le tabac provoquerait des modifications de l'ADN corrélées à un risque de consommation plus élevée de tabac, de cannabis et d'alcool à l'adolescence.

Les chercheurs du King's College London, de l'Exeter University, de l'University College London, de l'Université de Bristol et de la Georgia State University au Royaume-Uni ont mené une étude avec 244 jeunes qui ont été suivis de la grossesse jusqu'à l'âge adulte.

Les scientifiques ont évalué les données génétiques à différents moments de la période de l'étude. Ils ont aussi considérés les données d'usage de substances toxiques (alcool, drogues, cigarettes) aux âges de 14, 16 et 18 ans.

Des variations de l'ADN qui favorisent l'addiction

Les scientifiques ont essayé de comprendre s'il existait un lien entre les données génétiques de l'ADN et la consommation de substances toxiques.

Les résultats de l'étude ont montré que : le tabagisme prénatal modifie certains réseaux de gènes impliqués dans le risque de consommation du tabac, du cannabis ou de l'alcool à l'adolescence. Ces modifications sont visibles dans le sang des bébés à la naissance, mais ne sont plus détectables chez les enfants à l'âge de 7 ans. Le tabagisme favorise des variations épigénétiques spécifiques, identifiées pour la croissance nerveuse, la signalisation et le développement, en particulier dans les parties du cerveau liées à l'addiction et à la toxicomanie.

« L'exposition au tabac dans l'utérus augmente non seulement le risque de tabagisme chez les adolescents, mais aussi l'usage de l'alcool et du cannabis, ce qui peut impliquer une plus grande vulnérabilité à la consommation de substances addictives plus dures. En plus du tabagisme prénatal, les facteurs génétiques ont également été jugés importants, ce qui est conforme aux données antérieures montrant que le risque de consommation de substances est en partie hérité », conclut le Dr Charlotte Cecil, psychologue et neuroscientifique de l'Institut de psychiatrie du King's College de Londres.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.12.2016 à 11:11
C'est une analyse correcte et vraie. Car ce que nous vivons dans la société en est une illustration logique, surtout pour les enfants qui sont nés dans des familles où les parents consomment le tabac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Koica et l’Unicef au chevet des femmes et enfants congolais
left
Article précédent Les ados obèses plus susceptibles de souffrir de problèmes cérébraux à l'âge adulte

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance