Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le pape aux chercheurs : « Que la science aussi sauve la Terre ! »

2016-11-29
29.11.2016 , Kinshasa
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/terre_globe_16_003.jpg Kinshasa-

Devant le peu d’empressement des politiques, le pape appelle les scientifiques à la rescousse contre les bouleversements climatiques.
Rencontrant lundi une soixantaine de scientifiques membres de l’académie des sciences du Vatican, le pape a été ferme dans sa mise en garde au monde. Alors que les puissances économiques et politiques tergiversent sur les moyens à mettre en œuvre au plus tôt pour contrer les bouleversements climatiques, le Souverain pontife a rappelé aux scientifiques qu’ils ne devaient pas se tenir en spectateurs devant les catastrophes écologiques qui se succèdent à un rythme effréné. Ils ont, eux aussi entre leurs mains, le sort de la planète.

La science, a-t-il dit, a aussi pour finalités partagées de protéger la maison commune – la Terre – menacée d’un désastre écologique et par la montée des pauvretés et des exclusions sociales. « Je me réjouis que, pour votre part, vous ressentiez profondément la solidarité qui vous lie à l’humanité d’aujourd’hui et à celle de demain. Il revient aux scientifiques, qui agissent libérés des intérêts politiques, économiques et idéologiques, de construire un modèle culturel à même d’affronter la crise des changements climatiques et ses conséquences sociales, afin que les énormes potentialités productives ne soient pas réservées à seulement quelques personnes », a-t-il dit.

Pour lui, jamais comme aujourd’hui le scientifique n’avait été aussi essentiel dans sa mission au service d’un nouvel équilibre écologique global. « Et cela, alors que se manifeste une alliance renouvelée entre la communauté scientifique et la communauté chrétienne qui voient converger leurs approches » face à un  « effondrement écologique » annoncé. Par son dialogue interdisciplinaire en interne, a-t-il poursuivi, la science a su faire émerger un leadership mondial autour de questions essentielles comme l’eau, les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire. Cette mobilisation ne doit pas faiblir.

« Il devient indispensable de créer, avec votre collaboration, un système normatif qui inclut des limites inviolables et assure la protection des écosystèmes, avant que les nouvelles formes dérivées du paradigme technico-économique produisent d’autres dégâts irréversibles non seulement à l’environnement, mais aussi à la coexistence, à la démocratie, à la justice et à la liberté », a martelé le pape. Le Souverain pontife a aussi mis en garde contre « la faible réaction de la politique internationale dans la volonté concrète de rechercher le bien commun et les biens universels », et « la soumission de la politique à la technologie et à la finance qui recherchent surtout le profit et fait preuve de ‘distraction’ et de retard dans l’application des accords internationaux ».

La politique internationale s’avère incapable et aveugle devant « la guerre de domination masquée » qui cause, elle aussi, des dommages toujours plus graves à l’environnement et à la richesse morale et culturelle des peuples, a dit le pape. Mais tout n’est pas négatif. Ne serait-ce que « le signe encourageant » que représente « l’unanimité qui veut réagir, choisir le bien commun, et veut se régénérer avec responsabilité dans la solidarité ». « Tout comme les valeurs morales, le projet de développement durable et intégral à même de donner à tous les scientifiques, en particulier à ceux qui sont croyants, l’élan puissant dans la recherche ».

Lucien Mpama
adiac-congo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 29.11.2016 à 10:34
UN HOMME DE DIEU COMME PAPE SE REFERE AUX HOMMES DE LA TERRE DE SAUVER LA TERRE MAIS OU EST SON DIEU POUR DIRE QU'IL N'A RIEN AVOIR AVEC LE CREATEUR DU MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine: Découverte d'une nouvelle espèce d'araignée qui se camoufle en feuille
left
Article précédent OIF: la RDC a pris une part active au XVIème Sommet d'Antananarivo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance