Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier de la Ceni : une «provocation» pour maintenir Kabila, accuse Fayulu; une occasion de choisir les dirigeants de proximité (MSR)

2014-05-28
28.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-28
Ajouter aux favoris
Au lendemain de la publication du calendrier des élections urbaines, municipales et locales, le Mouvement social pour le renouveau (MSR), parti de la majorité, invite le peuple congolais à s’approprier ce processus pour «se choisir des élus et des dirigeants de proximité à la hauteur de ses attentes et de ses espérances.» A l’opposition, la plate-forme «Sauvons la RDC» accuse la Ceni de vouloir allonger le processus pour maintenir le président Kabila au pouvoir le plus longtemps possible.

Laurent-Simon Ikenge, rapporteur et porte-parole du MSR, a lancé mardi 27 mai un appel à toutes les forces politiques et sociales de la RDC «pour un engagement citoyen et responsable dans la compétition électorale en perspective

Ce parti recommande par ailleurs à la Ceni du «professionnalisme afin que ces élections soient réellement  crédibles» et, au gouvernement, de mettre à la disposition de la Ceni des moyens conséquents afin de lui permettre de respecter le calendrier ainsi publié.

Le MSR estime que ce processus est une occasion donnée aux électeurs pour «se choisir des élus et des dirigeants de proximité à la hauteur de ses attentes et de ses espérances».

«Provocation»

De son côté, la plate-forme «Sauvons la RDC» de l’opposition politique congolaise qualifie de «provocation» la publication de ce calendrier.

«La Ceni et Monsieur Malumalu sont en train de provoquer les congolais. Tout le monde dit qu’il faut terminer le cycle électoral commencé en 2011. Parce que le Sénat actuel, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux sont illégitimes», a déclaré le coordonnateur de cette plate-forme, le député Martin Fayulu.

Il ne comprend pas pourquoi le président de la Ceni propose de commencer les élections avec les locales, «sachant bien que le fichier actuel ne peut pas permettre d’organiser les élections locales parce que le fichier n’est pas fait par rapport aux groupements

Pour lui, la Ceni et son président l’abbé Apollinaire Malumalu ont volontairement choisi de commencer avec les élections urbaines, municipales et locales pour allonger le processus et maintenir le président Kabila au pouvoir le plus longtemps possible.

Il a notamment évoqué le recensement administratif de la population, présenté par le législateur selon l’abbé Malumalu, comme un préalable à la tenue des législatives et présidentielle de 2016 en RDC.

«Aujourd’hui, on va faire le recensement au Congo, 2 345 000 kilomètres carrés, 73 millions d’habitants, pays pauvre sans infrastructures. Vous allez le faire dans combien de temps ? Monsieur Malumalu fera tout pour qu’il n’y ait pas d’élection en 2016 et que Kabila demeure éternellement au pouvoir», a-t-il affirmé.

La plate-forme «Sauvons la RDC» rejette donc ce calendrier électoral et réaffirme son initiative d’une pétition pour obtenir le départ du président de la Ceni en vertu de l’article 64 de la constitution.

La Commission électorale nationale indépendante a publié lundi dernier le calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Il prévoit le scrutin des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies  le 14 juin 2015 et celui des conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs des secteurs,  le 29 août 2015.  Le vote des maires et maires adjoints devra intervenir et le 15 octobre 2015, selon le même document.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec ou sans Matata à sa tête, le nouveau G gouvernement appelé à maintenir le cap de la croissance économique
left
Article précédent Moleka, sa réaction adressée directement à Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance