Science & env.
Une nouvelle étude explique pourquoi Mars est communément appelée la planète rouge.
Selon le rapport publié par des chercheurs de l’université de Brown aux Etats-Unis, la présence des minéraux rouge rouille qui tapissent la surface de la planète contiennent encore des quantités infinitésimales d’eau, une preuve que la planète a eu un passé froid et humide.
"L'atmosphère de Mars est extrêmement sèche, elle ne contient que quelques centièmes de pour cent de vapeur d'eau, il s'agira donc d'une forme de rouille extrêmement sèche, mais ces dernières recherches, qui ont été menées grâce à une combinaison d'observations provenant des satellites européens et américains, montrent vraiment que le type de rouille que l'on trouve sur Mars est beaucoup plus similaire à la rouille que nous connaissons sur Terre, qui n'est pas du fer oxydé aussi sec, mais qui contient également une quantité importante d'eau.", a déclaré Colin Wilson, scientifique du projet ExoMars Trace Gas Orbiter et Mars Express, Agence spatiale européenne.
Mais comprendre comment la planète rouge a pu prendre sa teinte rouille soulève d'autres questions pour les scientifiques. Certaines études suggèrent que le changement de l'environnement aquatique de Mars a dû se produire il y a des milliards d'années, mais cela reste de l'ordre de la spéculation.
"Notre étude confirme toutes les découvertes antérieures sur l'existence d'eau liquide, mais elle modifie notre compréhension de la raison pour laquelle Mars a rouillé, vous savez, cette couleur emblématique de Mars, la coloration rouge. Nous savons maintenant que la rouille a été provoquée par la présence d'eau liquide, et qu'une certaine forme d'oxygène, provenant de l'eau, de l'air ou d'autres sources, a dû contribuer au processus de rouille." , a expliqué Adomas Valantinas, auteur principal, Brown University.
Les vents ont soufflé la poussière rouge rouillée autour de la planète, mais il n'y a pas eu de pluie pour l'enlever, et elle est donc restée.
"Mars n'a pas de précipitations. Il n'y a pas de précipitations. Tous ces matériaux sont donc érodés par les vents et se répandent sans être emportés, car sur Terre, toute cette poussière est emportée. Imaginez, vous savez, le désert du Sahara, la poussière saharienne qui atteint parfois l'Europe depuis l'Afrique et cette poussière recouvre tout, mais avec le temps, les précipitations l'emportent et la nettoient", a déclaré Adomas Valantinas.
Les scientifiques pensent que nous pourrons mieux comprendre la situation lorsque nous serons enfin en mesure d'effectuer des missions plus longues sur la planète, ce qui est d'autant plus probable s'il y a de l'eau pour subvenir aux besoins des équipages spatiaux.
M. Valantinas espère également que les poussières renvoyées sur Terre par Persévérance confirmeront les découvertes faites en laboratoire.
Actuellement, le projet de la NASA de ramener des échantillons de Mars sur Terre est en suspens jusqu'à ce qu'il y ait un moyen plus rapide et moins coûteux, ont déclaré les responsables de l'agence spatiale l'année dernière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 17 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance