Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : deux paroisses catholiques fermées et des fidèles détenus par la milice CODECO

2024-08-31
31.08.2024
Religion / Société
2024-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/ituri_djugu_paroisse_catholique_31_aout_2024.jpg -

La société civile du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, rapporte, vendredi 30 août, que des miliciens CODECO ont scellé les portes de deux paroisses catholiques. Cette structure citoyenne indique qu’il s’agit des églises des agglomérations de Kpadroma et Jiba qui ont été fermées par ces miliciens.

Dans une note d’information parvenue à Actu30.cd, l’Église catholique confirme la nouvelle. Elle précise, par ailleurs, qu’outre le scellage des portes des églises de Kpandroma et Jiba, deux fidèles laïcs sont détenus par ces miliciens.

Cette note d’information indique, cependant, que les démarches sont déjà amorcées pour tenter de désamorcer la crise.

Par ailleurs, l’Église catholique révèle qu’une rançon est demandée pour obtenir la libération de ces deux laïcs qui sont détenus par ces miliciens.

Pour rappel, lors de célébration de la journée paroissiale des jeunes, monseigneur Dieudonné Uringi, avait invité les miliciens à déposer les armes, car, d’après lui, le sang n’a que trop coulé.

« À vous, nos frères qui portent les armes, nous vous disons ceci : trop c’est trop, trop c’est trop et trop c’est trop ! Le sang a déjà trop coulé en Ituri, il est temps de mettre fin à cette trajedie. Nous voulons la paix, que les armes se taisent et cessent d’apporter mort, destruction et désolation dans nos milieux. La guerre, non ! la paix, oui, la fraternité, oui », avait-il lancé.

Déclaration qui aurait provoqué la colère de ces miliciens CODECO qui ont ensuite procédé au scellage de ces deux églises catholiques.

 

Anderson Shada Djuma/Beni
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba à la population de Kabinda : « Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer les choses »
left
Article précédent Kinshasa : les Eglises de réveil sont conviées à un rassemblement dénommé « Sommet de l’unité »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance