Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous avons besoin de l’unité. Une famille, une nation divisée ne peut jamais gagner une guerre »(Devos Kitoko)

2024-08-31
31.08.2024
2024-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/devos_kitoko_2421_02145_jpg_711_473_1.jpeg -

Devos Kitoko, Secrétaire général de l'Ecidé

Un appel à la cohésion nationale pour faire face à la menace de la balkanisation de la République démocratique du Congo a été lancé, vendredi 30 août 2024, par le secrétaire général du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement » (Ecidé), au cours d’un entretien à Kinshasa.

« Quand nous sommes allés à Kisangani du 11 au 14 juillet 2022, dans les prérequis que nous avons relevés pour développer le pays, le 3ème prérequis ‘est ’la cohésion nationale’’ comme créneau de l’Ecidé pour réunir les fils et les filles de ce pays de façon à faire face à la menace de la balkanisation », a déclaré Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé, la veille du retour annoncé à Kinshasa de Martin Fayulu, leader de ce mouvement politique d’opposition.

« Au conseil national de notre parti du 1er au 5 mars de l’année en cours, nous avons martelé que les pères spirituels doivent réunir les enfants du Congo, les parties prenantes, pour que nous puissions nous dire des vérités, nous réconcilier et renforcer la cohésion nationale », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’Ecidé a rappelé que le message de la cohésion nationale lancé par le président de son parti ne date pas des Etats-Unis d’Amérique où il s’est adressé au peuple congolais, mais remonte à avril et novembre 2019 quand il prônait la cohésion nationale comme voie de sortie de crise afin de protéger le pays contre les menaces extérieures.

« Nous avons besoin de l’unité. Une famille, une nation divisée ne peut jamais gagner une guerre. On a besoin de la cohésion entre les patriotes, de former un bloc patriotique, de former ce bloc pour faire entendre notre voix dans le concert des nations », a indiqué Devos Kitoko.

Il a décrié l’occupation illégale de certains territoires et localités du pays par des groupes rebelles étrangers qui, pour lui, traduit la nécessité d’engager des réformes nécessaires au niveau de l’Armée, de la Police et des services de sécurité.

« Nous pensons qu’il y a des réformes nécessaires à faire au niveau de l’Armée, de la Police et des services de sécurité », a dit le secrétaire général.

« Nous sommes, d’abord, les auteurs, les acteurs et les facteurs pour résoudre la crise congolaise. D’abord nous-mêmes, nous devons nous regarder en face », a-t-il conclu.

L’opposant congolais Martin Fayulu avait annoncé, depuis les Etats-Unis d’Amérique où il séjourne, son retour au pays le samedi 31 aout par l’aéroport international de N’djili. Après sa descente de l’avion, il a prévu un meeting de cohésion nationale au terrain « Mambenga » dans la commune de N’Djili dans l’Est de la capitale congolaise.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mike Isem sur l’idée du dialogue : « C’est pour créer un front commun contre l’état de la balkanisation qui devient de plus en plus réelle »
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance